Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Rémise d`equipement au lycée technique industriel de Porto-Novo
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Ministère


Remise
© Ministère par DR
Remise de matériel au Lycée Technique Industriel de Porto-Novo
Jeudi 05 Juin 2014, Porto-Novo : Le Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l`Insertion des Jeunes procède à une remise de matériels et d`équipements au Lycée Technqiue Industriel de Porto-Novo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de 800 millions d’équipements au profit de la formation des jeunes.

Le ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes était dans l’après-midi de ce jeudi 5 juin 2014 dans la ville de Porto-Novo. Objectif, rehausser la formation des apprenants à travers un apport en matériels et équipements.

C’est un nouveau souffle que le ministre Alassane SOUMANOU souhaite apporter au lycée technique et centre de formation professionnelle à compter de cette année. En application de la politique de professionnalisation de la jeunesse, le ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes dote les établissements de matériels adéquats.

Après les lycées agricoles d’Akodeha, de kika et de Barienou dans la commune de Djougou, c’est le tour des lycées et centres de formations de l’atlantique-littoral et de l’Ouémé-Plateau de bénéficier de cette dotation en équipements.

D’un cout global avoisinant les 800 millions de francs Cfa, la nouvelle démarche que le ministre Alassane SOUMANOU souhaite mettre en place implique un changement des habitudes d’encadrement et un renversement de la tendance de formation des jeunes apprenants. Désormais 80% de pratique sont requis contre 20% de théorie.

La formation des jeunes selon les besoins du marché et à l’auto emploi mérite bien cet engagement du ministre Alassane SOUMANOU et l’ensemble de son cabinet. Sur le terrain, les différents acteurs sentent déjà une nette amélioration de leurs conditions de travail. De la filière menuiserie, à celle de la topographie en passant par le froid, la climatisation et la mécanique, la soudure, aucune discipline n’a été laissé pour compte au cours de cette descente du ministre.

Une mission, des moyens dit-on. En apportant ainsi une solution au manque criard de matériels dans les établissements, ce sont les cadres de types nouveaux que l’administration aspire formater dans les mois et les années à venir.

C’est un pari qui est en train d’être réussi au profit de la production nationale. Désormais plus besoin d’aller loin pour trouver des agents capables d’encadrer efficacement nos paysans. Avec les théodolites et autres outils, les jeunes topographes se disent prêt à accompagner le gouvernement dans sa politique d’augmentation de la production de coton, de cacao, de palmier à huile, de riz, de maïs et autres cultures vivrières.

A travers cette descente, le ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes RELANCE la viabilisation des lycées et centres de formations. Sur l’ensemble du pays, les lycées attendent les retombées de la table ronde de Paris pour accroître leurs capacités d’accueil et diversifier leurs formations.

 Commentaires