Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 24510 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Table ronde de Paris : Yayi obtient le soutien de la Bid et de la Bad
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Adjinakou


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Pour la réussite de la table ronde économique de Paris, une délégation gouvernementale avec à sa tête le chef de l’Etat, était à la rencontre cette semaine de deux institutions bancaires. Il s’agit de la Banque islamique de développement (Bid) et de la Banque africaine de développement (Bad) qui se sont engagées à soutenir le Bénin dans son projet de mobilisation de fonds pour le développement économique du pays.


En prélude à la table ronde qui se tiendra à Pari du 17 au 19 juin prochain, le président, Boni Yayi à la tête d’une forte délégation gouvernementale, a effectué du 9 au 10 juin 2014 une visite de travail à la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis, et à la Banque islamique de développement ( BID) où il échangé avec le président Donald Kaberuka et des membres de sa direction. Les discussions ont porté notamment sur la participation et l'appui de ces deux institutions partenaires à la table ronde sur le financement de projets structurants du Bénin qui se tiendra à Paris du 17 au 19 juin 2014. En effet, la rencontre de Paris vise à mobiliser 2 900 milliards de francs CFA (environ 6 milliards de dollars EU) nécessaires à la réalisation du programme d'investissements structurants pour la période 2014-2018. L'objectif étant de soutenir l'économie béninoise afin d'atteindre une croissance forte et créatrice d'emplois. Le coût total du plan d'investissement est de 7 950 milliards de francs CFA (environ 16 milliards de dollars EU).

«La transformation de l'économie béninoise passe par l'infrastructure, l'énergie, l'éducation et la santé. Le Bénin ne peut pas aller à cette table ronde sans la BAD », a déclaré Boni Yayi, soulignant qu'il est venu à Tunis pour formaliser l'invitation de la Bad.

Au cours des échanges, la délégation béninoise a présenté des projets clés identifiés dans les secteurs des transports, de l'énergie, du tourisme, de l'agriculture, de la santé et de l’éducation. Elle a mis un accent particulier sur l'importance de l'infrastructure routière.


Après la Bad, la délégation béninoise s’est envolée pour Jeddah, à la rencontre des responsables de la Banque islamique de développement(Bid). Ici, le discours est le même, c'est-à-dire la présentation des grands projets. La Bid a donné son accord de principe pour participer à la table ronde avec une forte délégation de haut niveau et de contribuer financièrement à sa réussite, notamment dans le secteur des transports routiers. Déjà un accord de 12 millions de dollars est signé avec cette institution bancaire pour le développement de l’école dans six départements du Bénin. L’occasion était propice pour Aurèle Houngbédji, à Tunis tout comme à Jeddah, de faire le point des réformes engagées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires dans le pays afin de rassurer et sécuriser les investisseurs. C’est dire que ce voyage du Président de la République est très bénéfique pour le Bénin et augure de la réussite du rendez-vous de Paris. Le Ministre Marcel de Souza a invité tous les Béninois à se lever comme un seul homme pour soutenir le gouvernement dans son projet.


Cosme KEKE

 Commentaires