La pluie dicte sa loi dans le quatrième arrondissement à Cotonou. Les principales voies sont inondées et les populations en souffrent cruellement le martyr. Excédées, elles appellent au secours les autorités municipales en l’occurrence le Chef d’arrondissement Dénis Goudjo qui ne bouge pas face à la situation. Sur le terrain, c’est l’enfer.
« On dirait que nous ne faisons pas partie de Cotonou. Toutes les principales voies du quatrième arrondissement sont inondées. On ne comprend plus rien… », s’indigne Saliou, un habitant du quartier Akpakpa-Dodomé dans le quatrième arrondissement de Cotonou. Il confie que circuler n’est pas un exercice facile dans ledit arrondissement en période de pluies. « Toutes les démarches menées pour solliciter l’aide des autorités municipales ont échoué… », a-t-il fait savoir. Dans la plupart des quartiers de cette partie de Cotonou, les populations crient leur ras-le-bol. Elles dénoncent surtout l’inaction du chef du quatrième arrondissement, Denis Goudjo. Selon leurs propos, ce dernier ne fait absolument rien pour corriger le tir.
Etat des lieux
Sur le terrain, une quinzaine de voies principales sont impraticables. Il s’agit entre autres des Vons du terrain de Land Tenis de l’Ecole primaire publique (Epp) de Enagnon, de Dedokpo, de l’Epp d’Akpakpa marché vers le carrefour Nègre, du siège du Madep vers le cimetière musulman. Les voies de la mosquée de Fifadji Houto, de la Banque régionale de solidarité (Brs) d’Akpakpa vers le pavé, de la Cowec vers la radio Cap Fm (Nazaret) sont impraticables. Les populations rencontrent également d’énormes difficultés pour accéder au stade René-Pleven vers ciné Concorde, et au niveau de la Vons en face de la clinique Boni vers la Roseraie et autres. En conséquence, on assiste aux pannes régulières des véhicules et motos dans les marres d’eau.
Pour rentrer chez soi, c’est la croix et la lanière. Contacté, le chef du quatrième arrondissement de Cotonou, Denis Goudjo, incriminé par les populations, s’est expliqué.
« Un chef d’arrondissement n’a aucun pouvoir selon les textes de la décentralisation. Il rend compte et n’a aucune autonomie de gestion. C’est le maire qui a le pouvoir exécutif. Pour poser n’importe quel acte, je dois écrire à l’autorité municipale… », a-t-il clarifié. Par rapport aux problèmes d’impraticabilité des voies dans son arrondissement, M. Goudjo a déclaré avoir informé le maire de Cotonou, Nicéphore Soglo à travers la lettre n° 130/Mcot/4èA en date du 06 juin 2014 sur les travaux à exécuter sur son territoire dans le cadre des 3 Ci (Cotonou en Campagne contre les inondations). Selon ses propos, la mairie de Cotonou serait en train de prendre les dispositions nécessaires pour corriger la situation. « Comme tout le monde, nous comptons sur la bonne foi du maire Soglo... », a-t-il conclu.