Les partenaires techniques et financiers du Bénin ont invité jeudi à Cotonou, les autorités gouvernementales à accélérer la marche vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
"Pour accélérer la marche du Bénin vers la réalisation des OMD et placer le pays sur la trajectoire de l’émergence économique, les spécialistes estiment qu’il faut impérativement une croissance nationale de l’ordre de 7 à 8% par an, soutenue sur au moins deux décennies, et génératrice d’emplois, dans un cadre de gouvernance et d’allocation des moyens publics rigoureux", ont-ils souhaité.
S’exprimant à la Revue conjointe de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté, Olivier Frémont, représentant résident de la Banque mondiale au Bénin et chef de file des partenaires techniques et financiers du Bénin, a estimé que cette performance ne pourra être réalisée que par la relance et la diversification de la croissance du pays.
"Le Bénin dispose d’atouts économiques indéniables. Mais la vitalité des secteurs clés de l’économie, que ce soit les filières agricoles, la logistique et le transit, ou encore le commerce, passe nécessairement par l’articulation d’une vision stratégique, et par l’installation d’un cadre propice à l’investissement privé", a-t-il préconisé.
Par ailleurs, il a salué les progrès accomplis par le Bénin en matière de scolarisation primaire, d’accès à l’eau potable et de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA.
Il a estimé par la même occasion, que l’atteinte des OMD dans la plupart des autres domaines nécessite encore des efforts considérables en termes de renforcement de la gouvernance et de mobilisation des moyens nécessaires, y compris humains.