Le gouvernement du Bénin lance prochainement une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de méthodes contraceptives. Ce projet de limitation des naissances vise à réduire la pauvreté au Bénin et assurer services sociaux auquel le gouvernement doit faire face.
"L’accroissement de la prévalence contraceptive apparaît comme la seule solution pouvant permettre au Bénin de faire face à une croissance démographique galopante", a confié une source proche du gouvernement. Elle qui précise que le Bénin a un taux annuel d’accroissement inter censitaire de 3,5% en 2013 contre 3,25% en 2002.
Selon cette source, bien que l’économie béninoise en 2013 a enregistré des performances encourageantes avec un taux de croissance du Produit Intérieur brut de 5,6 %, ce taux est insuffisant pour entamer de façon significative et durable l’incidence de la pauvreté qui a été évaluée à 36,2% en 2011 contre 37,5% en 2006.
De plus, a-t-elle estimé, la croissance démographique accélérée, qui se traduit par un doublement de la population tous les 20 ans, complique cette situation et pose des défis immenses en termes de demande de services dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la nutrition, de l’ emploi, du logement et de la gestion urbaine.