Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3621 du 10/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Prolifération des structures de vente de parcelles ou de maisons au Bénin : Le député Nazaire Sado interpelle l’Exécutif
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Fraternité




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement est attendu ce jour au Parlement pour répondre à une question orale du député Nazaire Sado sur la prolifération des structures de vente de parcelles ou de maisons dans le pays. Le député auteur de la question se dit très inquiet de l’apparition au Bénin d’une autre affaire Icc-Services. Dans cette question orale avec débat adressée au gouvernement et qu’il a cosignée avec certains de ses collègues, l’honorable Nazaire Sado attend du gouvernement qu’il apporte à la représentation nationale des précisions sur le fonctionnement de ces structures. Surtout, il est attendu du gouvernement qu’il dise aux députés si ces structures ont eu des autorisations légales pour fonctionner.

Question orale avec débat au gouvernement sur la prolifération des structures de vente de parcelles ou de maisons

En février 1990, le Bénin a organisé une conférence nationale regroupant les forces vives de la Nation qui a débouché entre autres sur un régime économique de type libéral. Malheureusement, certains citoyens profitent de cette liberté d’initiative pour abuser des populations paisibles en quête d’un bien-être régulier. C’est comme ça que le Bénin a connu le phénomène Icc-Services et consorts qui a abouti à une escroquerie populaire ayant entrainé la dévastation de l’économie en général et des pauvres masses en particulier.
Pour ce faire, il est important que l’Etat surveille toutes initiatives du secteur privé qui devient populistes. C’est pourquoi, vue la prolifération de structures de vente de parcelles ou de transitions foncières, il y a lieu de s’inquiéter et de craindre de potentiels scandales fonciers et domaniaux à ampleurs d’Icc Services et consorts.
Dans ce sens, les questions suivantes sont adressées au gouvernement, garant de la paix, de la sécurité sous toutes ses formes et du bien-être social économique et culturel des populations :
1) Le gouvernement a t-il donné des autorisations d’exercice légales ou d’agrément aux structures de transaction ou de vente de parcelles qui sont aujourd’hui légion dans notre pays ?
2) Quelles sont les précautions que le gouvernement prend pour réglementer l’ampleur du phénomène de prolifération des structures de vente de parcelles pour éviter un autre Icc-Services ?
3) Quels sont les facteurs favorables qui justifient cette recrudescence relativement subite de l’affairisme foncier et domanial ?

Porto-Novo, le 26 juin 2012
Député Nazaire Sado

Karim O. ANONRIN

 Commentaires