Probable sortie du Premier ministre du gouvernement : Boni Yayi drible les détracteurs de Pascal Koupaki (De bons points distribués à tous les ministres en fonction)
Faire partir Pascal. Koupaki du gouvernement du Dr Boni Yayi. C’est le combat dans lequel se sont engagés depuis quelques mois certains détracteurs du Premier ministre. Pourront-ils encore parvenir à leur fin ? La question mérite en tout cas d’être posée au regard des déclarations qui ont été faites le mercredi 1er mai dernier par le Président Boni Yayi lors de la cérémonie officielle de lancement de la campagne agricole 2013-2014.
Pascal Irénée Koupaki continuera par officier auprès du Chef de l’Etat au poste de Premier ministre. Même si le Président Boni Yayi ne l’a pas dit dans les mêmes termes, cela ne fait plus l’objet d’aucun doute>
Pour le moins qu’on puisse en tout cas dire, le Président de la République est satisfait de la qualité du travail qu’abattent tous ses ministres à ses côtés à commencer par le Premier ministre Pascal Irénée Koupaki. Et ceci, il l’a publiquement avoué le mercredi 1er mai dernier au cours de la cérémonie solennelle de lancement de la campagne agricole 2013-2014. Tous les ministres du gouvernement ont eu de la part de leur Président de bons points, chacun en ce qui le concerne. Outre le ministre Sabaï Katé dont les efforts ont été salués dans le domaine de la relance de l’agriculture, le Chef de l’Etat a fait un clin d’œil particulier à son premier ministre Pascal Koupaki pour le rôle éminemment important qu’il a joué et qu’il continue de jouer dans le cadre de l’apaisement de la tension sociale. « Si aujourd’hui, le pays n’est plus secoué sur le front social, c’est grâce au dialogue permanent que mon gouvernement a engagé avec nos partenaires sociaux que sont les confédérations et centrales syndicales que je remercie au passage. Tout ceci n’a pas été possible sans l’engagement et la détermination du Premier ministre que je félicite aussi au passage », a dit en substance le Chef de l’Etat. Rien que ces morceaux choisis de la déclaration du Chef de l’Etat montrent à quel point la présence du Premier ministre Pascal Koupaki à ses côtés est plus que jamais utile. De quoi donc faire pâlir de jalousie ceux qui avaient déjà mis à prix la tête du Premier ministre en distillant dans l’opinion publique des informations inventées de toutes pièces pour discréditer celui-là même qui les empêche de compromettre la vision du Président de la République : celle de faire du Bénin un pays émergent. Le jeu est en tout cas fait. Toute analyse faite, ceux qui s’attendent à voir le Président Boni Yayi remanier son équipe gouvernementale avec comme seul objectif de faire partir Pascal Koupaki devront attendre longtemps encore.