Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

1ère édition du Salon « des alliances karité, anacarde et Borderless » : Me Marie Elise Gbèdo pose les jalons sûrs au développement de l’agrobusiness
Publié le samedi 4 mai 2013   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Justice, Me Marie-Elise GBEDO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Parakou abrite depuis ce lundi 29 avril 2013 et ce jusqu’au dimanche 05 mai, la première édition du salon des alliances karité, anacarde, ananas et Borderless. Officiellement lancée, à l’Université de Parakou, par la ministre du de l’Industrie, Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Me Marie-Elise Gbèdo, l’initiative vise à créer une synergie d’actions autour des filières à fort potentiel d’exportation et à asseoir les bases du développement de l’agrobusiness au Bénin.

Organisé par le ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, à travers l’Agence béninoise de promotion des échanges commerciaux (ABEPEC), le 1er salon des alliances karité, anacarde, ananas et Borderless s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie du gouvernement de faire du Bénin, une puissance agricole et commerciale à l’horizon 2015. Tous les acteurs impliqués à savoir, les producteurs, transformateurs, les exportateurs et les partenaires techniques et financiers intervenant dans le développement agricole au Bénin ont répondu massivement à l’appel de Me Marie-Elise Gbèdo pour apporter des contributions de qualité aux débats. Les assises visent essentiellement, à regrouper les acteurs des filières anacardes, karité, ananas, maïs et manioc en vue de leur positionnement sur les marchés extérieurs, offrir un cadre d’échanges et de réflexion aux différents acteurs pour discuter des problèmes communs et y trouver des approches de solutions, créer une synergie des partenaires techniques et financiers autour des différentes chaînes de valeur ajoutée, susciter des flux d’investissement dans les secteurs identifiés, promouvoir le développement des filières et le commerce transfrontalier, formuler des propositions aux décideurs par rapport aux problèmes existants… Selon le directeur de l’ABePEC, Robert Akindé, « pour permettre à l’agriculture de jouer pleinement le rôle qui est le sien dans un pays comme le nôtre, et surtout dans un contexte de développement de mondialisation grandissante, nous devons travailler à dépasser l’étape d’autosuffisance alimentaire et faire l’option de l’agrobusiness ». A l’ouverture officielle du salon, la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Me marie-Elise Gbèdo a affirmé que « les opportunités de marchés des cinq produits identifiés, existent et n’attendent que d’être explorées efficacement ». A titre illustratif, les statistiques de production et d’exportation enregistrées pour trois de ces produits de spéculations en 2011 sont respectivement de 186.270 tonnes et 51.550 tonnes pour l’anacarde, de 600.000 tonnes et 16.400 tonnes pour l’ananas et de 28.000 tonnes pour karité » a-t-elle fait savoir.

Pour l’atteinte des objectifs de la rencontre, il est prévu entre autres activités, un séminaire d’échange sur les thématiques liées à l’agrobusiness, au transport et au financement, une exposition des services de structures d’appui au secteur agricole, des formations, des visites d’entreprises de même qu’une exposition-vente des produits dérivés du karité, de l’anacarde, de l’ananas, du maïs et du manioc. La grande innovation de ce 1er salon a été la signature du protocole d’accord de partenariat entre l’ABePEC et l’université de Parakou.

Cet acte permettra à l’université d’offrir dans un cadre formel, des services de recherche à l’ABePEC qui, en retour, contribuera à l’insertion professionnelle des cadres formés par l’université dans les domaines liés au commerce international, à l’agronomie, au marketing… Il a été organisée une mini-foire à la place Bio Guerra Pour permettre aux populations de toucher du doigt, les performances des s entreprises. Me marie-Elise Gbèdo y a fait un tour s’est dit émerveillée par la créativité des exposants. La ministre a exhorté toute la population de Parakou à saisir cette opportunité d’échanges pour visiter massivement les stands du salon. Elle a également demandé aux acteurs des filières « de participer aux atelier organisés à leur intention afin de contribuer efficacement à la promotion de ces filières, gage du développement économique de notre pays ».

 Commentaires