Reconnaissants avoir causé des désagréments à la représentation nationale: Les ministres Bako-Arifari, Benoit Dégla et Joseph Ahanhanzo-Glélè présentent leurs excuses aux députés.
Invités à une séance plénière devant les élus du peuple ce jeudi 02 mai, les ministres des affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari, de l’intérieur, Benoit Dégla et de l’Urbanisme, Joseph Ahanhanzo-Glèlè ont rallié hier le Palais des gouverneurs après le démarrage de la séance plénière... Un retard que, dans son point de presse, le ministre chargé des relations avec les institutions, Safiatou Bassabi, a justifié par un contre temps. Après avoir cherché à démontré la bonne fois du gouvernement et pris l’engagement que des dispositions sont prises pour qu’à l’avenir de pareilles situations ne surviennent, elle a, au nom du gouvernement en général et aux noms des trois ministres en particulier présenter les excuses à la représentation nationale.
(Lire l’intégralité du point de presse)
POINT DE PRESSE
Le Jeudi 02 mai 20131 le Gouvernement a été appelé devant la Représentation Nationale pour:
- répondre à une question d’actualité sur I’assainissement des berges lagunaires;
- présenter une communication sur le déploiement de contingents béninois dans le cadre de la résolution de la crise malienne;
- donner suite à son interpellation sur le protocole d’Etat.
Ces préoccupations de la Représentation nationale ont été programmées pour la plénière de ce jour. Malheureusement cette programmation coïncide avec la tenue dans notre pays du forum inaugural sur le développement rural en Afrique (FlORA) dont le leadership continental a été confié au Président de la République du Bénin.
Tenant compte de I’importance de cet événement mais aussi de la haute considération due à la Représentation nationale, des diligences ont été entreprises en direction du Président de I’Assemblée Nationale pour solliciter un décalage d’environ deux heures de temps en raison du retard que la cérémonie
d'ouverture du forum pourrait amener les Ministres concernés à observer sur la programmation initiale.
Aussitôt après la cérémonie du lancement du forum, les
Ministres se sont immédiatement rendus en cortège à l'hémicycle, munis de leurs dossiers déjà prêts et précédés par les cadres de leur cabinet respectif déjà sur place.
Le retard accusé par les Ministres, malgré toutes les précautions prises, a suscité une désapprobation de la
part des députés.
Le Gouvernement, dans sa volonté permanente de recherche de relations harmonieuses avec les autres institutions de la République, et particulièrement avec l'Assemblée Nationale, regrette cet incident malheureux qui relève d'un malentendu.
Le Gouvernement, les Ministres concernés en l'occurrence, présentent leurs excuses à la Représentation Nationale pour ces désagréments et entendent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter à l'avenir que pareilles situations surviennent à l'avenir.