COTONOU -- Les opérations de la quatrième édition du recensement général de la population et de l'habitation, visant à fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la population béninoise et les déplacements de celle-ci afin de mieux éclairer les autorités dans la structuration et l'aménagement du territoire du Bénin, ont officiellement démarrées samedi sur toute l'étendue du territoire béninois.
"Le recensement général de la population et de l'habitation de 2013 est une opération scientifique, d'envergure nationale qui concerne toutes les populations vivant sur l'ensemble du territoire béninois. En plus des données individuelles sur les personnes, sur l'habitation et sur les ménages qui seront collectées, ce quatrième recensement permet également de collecter, lors de la cartographie censitaire, des informations sur les caractéristiques socio-économiques et culturelles de toutes les localités du pays", a expliqué le ministre béninois du Développement, de l'Analyse économique et de la prospective, Marcel de Souza.
Pour ce responsable politique en charge du développement, le recensement général de la population et de l'habitation est particulièrement importante en raison des objectifs qu'elle vise notamment fournir des indications démographiques et socio-économiques aux planificateurs et l'aménagement du territoire.
Il a estimé que la connaissance de l'effectif, de la structure, de la dynamique et des perspectives d'évolution de la population demeure un préalable pour les planificateurs, les producteurs de biens et services, les décideurs politiques, les institutions internationales.
"Pour satisfaire ces besoins d'informations, le recensement général de la population et de l'habitation constitue la principale source de données", a-t-il affirmé.
Selon l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) du Bénin, d'après le troisième recensement général de la population, la population béninoise en 2002 est de 6 769 914 dont 3 485 795 femmes et 3 284 119 hommes.