Le ministre de l’enseignement maternel et primaire, assisté du Directeur des Examens et Concours a présidé vendredi dernier au tirage des épreuves d’Eps et d’Education Artistique pour le compte de l’édition 2013 de l’examen du Certificat d’Etude Primaire(CEP). C’est la direction départementale de l’enseignement maternel et primaire Ouémé/Plateau (Ddemp/Op) qui a servi de cadre à ladite cérémonie.
Les candidats à l’examen du Cep session Juin 2013, sont désormais fixés sur leur sort. Ils plancheront en ce qui concerne les épreuves d’Eps après tirage, en endurance et au saut en hauteur. Pour ce qui est de l’éducation artistique, ils seront soumis à l’épreuve de dessin. Un choix unanimement applaudi par les candidats, qui n’ont pas pu contenir leur immense joie. Rendus possibles respectivement par les écoliers Richard Dagba et Francine Ahouanou tous deux de l’école Urbaine centre de Porto-Novo, lesdits tirages augurent d’un bon déroulement dudit examen. Au regard de la joie qui inondait le visage de ces derniers, on s’aperçoit clairement qu’un choix contraire à celui qui vient d’être fait, leur sera préjudiciable.
Bien avant la cérémonie qui a conduit auxdits choix, le ministre Eric N’Da et le Dec Bio Soumanou Chabi-Gado ont eu à rappeler l’importance de ladite cérémonie annuelle.
Prenant la parole à l’ouverture de ladite cérémonie, le ministre des enseignements maternel et primaire a réitéré son plaisir de prendre part chaque fois aux activités qui concernent l’avenir de l’école. Pour le ministre, au-delà d’un simple tirage, cet exercice annuel prédispose les enfants à affronter les examens sans peur, mais aussi à être au contact des matières scientifiques. Une série en disparition progressive dans le pays. A en croire le ministre, pour n’importe quel tirage, l’objectif reste le même. Il s’agit de développer chez ces candidats, des capacités techniques pour mieux affronter la physique et la mathématique. Sur la présente préoccupation, le ministre a exhorté les écoliers à ne pas se mettre dans la tête qu’une matière est difficile.
Profitant de l’occasion, Eric N’Da a remercié les encadreurs et les enseignants pour la qualité de l’enseignement et le calme qui a prévalu durant toute l’année. Un signe qui présage dit-il, de bons résultats de fin d’année. En bon père de famille, le ministre a invité les candidats à ne pas croiser les bras et à travailler studieusement pour un taux de réussite élevé.
Faisant allusion aux rumeurs qui font état de ce que la date du Cep a été modifiée, le Dec a rétabli la vérité en précisant qu’elle est toujours maintenue au 3 juin 2013.