Saisi de 2 plaintes, l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) a statué sur des différends qui opposent des organes de presse à des tiers. Dans ses décisions n°056 et 057/01/Odem 6 rendues mercredi 20 janvier 2013, l’observatoire condamne les organes incriminés pour violation du Code de déontologie.
Par une correspondance en date du 11 décembre 2012, Florent Eustache Hessou a saisi l’Odem d’une plainte contre les journaux Palmarès, Info plus, l’Indépendant, l’Actualité et le Challenge. En effet, dans sa parution du mercredi 5 décembre 2012, le journal « Palmarès » écrit à la une : « Affaire abus de confiance dans la consommation d’un crédit de 1 million à la Dfac. Florent Hessou : ça sent mauvais ! ». Les autres organes cités ont plus ou moins abondé dans le même sens. A l’analyse des publications, l’Odem « constate que leurs écrits accusent le plaignant et font de lui un coupable, alors qu’aucune instance judiciaire de la République n’a rendu de décision établissant sa culpabilité ». Par ailleurs, à l’exception du journal le Challenge, les organes mis en cause ont produit des documents, mais « l’Odem constate qu’ils n’ont pas recueilli la version des faits du plaignant ». Par ces motifs, l’ observatoire dans sa décision n°057/01/Odem6 condamne les journaux Palmarès, Info plus, l’Actualité, le Challenge et leurs directeurs de publication pour violation des articles 2, 6, et 19 alinéa 1 et 2 du Code de déontologie de la presse béninoise. La décision n°56/01/Odem6 , quant à elle, condamne le journal « Askey », également pour violation du Code de déontologie de la presse béninoise. L’affaire oppose dans ce cas, le journal « Askey » au juge Gabriel-Taurin A. Affognon.
Par une correspondance en date du 24 décembre 2012, le juge du 3ème cabinet d’instruction au Tribunal de première instance de première classe de Parakou, a saisi l’observatoire d’une plainte contre le journal « Askey » pour « pression sur juge et propagation de fausses nouvelles ». Dans sa parution n° 23 du 14 au 20 décembre 2012, le journal « Askey » a en effet publié une série d’articles intitulés : « Dounkassa : tentative d’envoûtement du Chef d’arrondissement de Dounkassa. Le mis en cause, Gounon Bio Issifou a été simplement remis en liberté ». Dans sa saisine, le juge Gabriel Affognon affirme que les journalistes auteurs de ces publications ont fait un réquisitoire contre sa personne nommément désignée, et ont fait états de faits matériellement inexacts. Après enquête, l’observatoire confirme les manquements à la personne du juge et condamne le journal « Askey », son Directeur de publication et 2 journalistes pour violation du code de déontologie de la presse.