Le nouveau Directeur général des Douanes et droits indirects, Paul Tabé, a rencontré ses collaborateurs à divers niveaux pour leur expliquer sa détermination à révolutionner son institution. C’était vendredi 03 mai 2013 à son siège à Cotonou.
Le Directeur général des douanes, Paul Tabé tient toujours au respect de ses engagements. Lors de sa première rencontre avec la hiérarchie douanière, ce vendredi à Cotonou, il a indiqué que l’heure n’est plus au repos et à la tolérance à la douane béninoise.
Pour lui, il faut nécessairement poursuivre les réformes pour combattre les tendances baissières observées au niveau de certaines unités, afin que la douane contribue efficacement au développement de l’économie nationale. Pour y arriver, il compte renforcer la qualité des ressources humaines de la douane à travers l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ces objectifs ne seront pas atteints sans la définition de certains axes prioritaires. Selon ses propos, il s’agit de la création d’une Cellule permanente de veille commerciale pour améliorer les recettes douanières, la poursuite du programme des réformes douanières et la dynamisation du partenariat avec le secteur privé. Le Dg des douanes s’est engagé à redéfinir une nouvelle politique de lutte contre la fraude, à mettre en place une diplomatie douanière et à instaurer une meilleure gouvernance douanière. L’aboutissement de plusieurs dossiers d’appel d’offres, l’acquisition de matériels roulants et d’effets d’habillement, de groupes électrogènes, la construction d’un poste des douanes à Ségbana et autres figurent sur la liste des chantiers de Paul Tabé. « La gestion sera pacifique… », a-t-il rassuré. Pour finir, il compte sur la franche collaboration de tous pour relever ces défis.