Le Directeur général de Bénin Télécoms Sa Djalil A. Assouma, a répondu aux allégations qui accusent sa structure d’être responsable de la coupure de l’internet la nuit du lundi à mardi. Il a qualifié ces accusations de mensongères et de sabotage et rassure que Bénin Télécoms Sa travaille pour offrir à la population l’internet à haut débit. C’était hier mardi 10 juin 2014 sur les plateaux de la télévision nationale. Lire ses déclarations.
Bénin Télécoms Sa est au cœur des accusations suite à la rupture de la connectivité à l’internet ces dernières 24 heures. Qu’en dites-vous M. le Directeur général ?
Djalil Assouma : Vous avez certainement appris ou lu sur des réseaux sociaux, que du mardi 20h à ce matin 7h30 la connectivité à internet a atteint son point culminant de défaillance.
S’il est vrai qu’il y a dans notre pays, des difficultés d’accès à l’internet, ce n’est pas pour autant qu’il faut en ajouter aux peines que subit Bénin Télécoms Sa du fait de l’insatisfaction de sa clientèle. Dans la nuit d’hier particulièrement, la connectivité n’a eu aucun problème. C’est pourquoi, je voudrais inviter tous ceux qui s’adonnent à ces pratiques d’intoxication et de sabotage qui deviennent répétitives, à cesser et à laisser Bénin Télécoms et le Mctic, travailler en toute sérénité pour que dans un futur proche, nous puissions offrir à la population, l’internet à haut débit.
Qu’est-ce qui cause le défaut de connexion dans le pays ?
Il faut d’abord lever une équivoque. Pour le citoyen béninois qui ne s’y connaît pas, dès qu’on lui dit qu’il n’y a pas la connexion, c’est Bénin Télécoms qui est défaillante. Non ! Il y a dans notre pays, des opérateurs, des banques qui ont souscrit à d’autres types de connexion et ne passent pas par Btsa. Il y a d’autres qui ont un problème sur leurs applications ou sur leurs interconnexions directe ou ont un problème de distribution de l’internet au sein de leur entreprise. Tous ceux-là parlent de défaut de connexion et la population pense que c’est toujours Bénin Télécoms.
Revenons à Bénin Télécoms Sa pour dire que l’instabilité de la connexion est due à la baisse d’adéquation de nos équipements avec l’évolution technologique.
Mais cela n’a rien à voir avec les clients qui souscrivent à des offres internet ne correspondant pas à leurs besoins spécifiques et se rendent compte qu’ils n’ont pas un bon débit.
Cela n’a rien à voir avec les clients particuliers qui ont une panne sur leur abonnement Adsl ou sur leur clé Kanakoo ; ceux-là n’ont qu’à se rapprocher des agences Bénin Télécoms SA pour signaler leurs problèmes que nos techniciens sont aptes à régler.
Le vol de câble, les coupures de notre fibre optique par les entreprises qui font les travaux d’aménagement de voies sont autant de phénomènes qui causent des interruptions dans la connexion internet indépendamment de Btsa. La preuve, c’est que je me suis plaint des institutions et entreprises qui ont en charge ces chantiers et qui ont coupé la fibre optique le jeudi à Sékou. Mais, ce matin à 10h, la fibre a encore été coupée à Allada alors qu’il n’est pas prévu un déplacement du réseau dans ces zones sur le plan de construction.
La clientèle n’a rien à y voir mais il s’agit des phénomènes exogènes qui nous créent des difficultés. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à la population et à ces différentes structures pour qu’elles nous évitent ces cas de vol de câbles téléphoniques et de coupures de notre fibre optique sur laquelle nous proposons une offre très intéressante, l’offre Fibe pour une connexion très haut débit.
Message à la clientèle
Actuellement, le projet d’atterrissement d’un 2ème câble sous-marin auquel participe Bénin Télécoms Sa permettra d’assurer la redondance en cas de coupure et le maillage de tout le territoire permettra de desservir en fibre optique, toutes les entreprises qui le désireront.
A l’endroit de la clientèle et de toute la population, je voudrais présenter les excuses de Btsa pour les déconvenues qu’elles subissent et les rassurer que le Ministre en charge de la Communication Monsieur Komi Koutché et moi-même donnons le meilleur de nous pour les satisfaire en matière de connectivité bon débit afin qu’elles puissent « vivre aujourd’hui, l’internet de demain ».