Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2150 du 10/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Non participation à l’animation de la vie politique nationale : Abdoulaye Bio Tchané répond aux attaques de ses détracteurs
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  La Presse du Jour


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO TCHANE


 Vos outils




Arrivé 3è avec moins de 10 % des suffrages exprimés lors du premier tour de la Présidentielle de 2011, M. Abdoulaye Bio Tchané, Ancien Président de la Banque Ouest Africaine de développement (Boad), est de plus en plus critiqué par certains analystes politiques.

Ces derniers l’accusent de garder le mutisme sur certains sujets brûlants de l’actualité politique nationale, quand bien même le Président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) et l’ensemble de ses militants font l’effort d’être présents sur la scène politique nationale. Face à ces accusations qui ne sont pas pour autant fondées, le Président Abdoulaye Bio Tchané n’a pas manqué de se justifier.

« Ce qui importe à mes yeux, c’est le peuple béninois avant tout.

C’est pourquoi je suis, du moins j’essaye, d’être aux côtés de nos compatriotes où qu’ils se trouvent sur le territoire national », a dit le Président de l’Alliance ABT. Pour lui, « La politique intérieure ne peut et ne doit se résumer à de la politique politicienne, aux joutes oratoires, aux oppositions frontales ». « Mon souhait le plus profond, c’est le bien-être de chaque Béninois aux quatre coins du pays.

C’est cet objectif qui est au cœur de mes réflexions. Chaque fois que j’ai l’occasion, j’y travaille dans le cadre de mes activités au Bénin, sur le continent et même au plan international », a-t-il poursuivi. Profitant de l’occasion qui lui a été offerte, le Président Bio Tchané s’est aussi prononcé sur l’échéance présidentielle de 2016.

« Quant à l’avenir du pays après 2016, le moment venu, nous ferons ensemble le bilan, surtout dans le sens de mettre en place les meilleures politiques économiques et sociales pour un Bénin rayonnant car triomphant. Croyez-moi, c’est cet objectif qui est le plus important à mes yeux, et nous pouvons y parvenir ensemble », a-t-il dit. Voilà qui est donc clair et qui fixe les uns et les autres.

Des faits pourtant palpables

Les faits sont là, têtus. Ils prouvent d’ailleurs que le Président Abdoulaye Bio Tchané n’est pas resté inactif sur certains sujets importants de l’actualité politique nationale.

On se souvient comme si c’était hier de la conférence publique qu’il a organisée à Porto-Novo sur la réforme de l’administration publique béninoise pour en faire une véritable administration de développement. Sur la question relative à la Lépi et à l’emploi des jeunes, l’histoire retiendra que le Président Abdoulaye Bio Tchané a toujours apporté sa contribution à l’enrichissement des débats qui abordent ces thématiques. Le 16 février 2014, face à la tournure que prenait la menace sur l’unité nationale, le Président Abdoulaye Bio Tchané a prononcé depuis Abomey un discours historique sur l’urgence de sauver cette unité nationale.

Ce discours est d’ailleurs intervenu dans un contexte où le Bénin traversait une crise à la fois politique, économique et sociale très grave dont l’escalade enregistrée ces derniers mois interpelle tous les Béninois où qu’ils se trouvent.

Dans son discours, le Président Abdoulaye Bio Tchané a clairement déclaré qu’il se place résolument dans la droite ligne des défenseurs de l’unité nationale, étant lui-même le fruit de cette symbiose que tous les patriotes appellent de leurs vœux. Pour lui d’ailleurs, c’est la seule voie que doit suivre tout acteur public responsable soucieux de sauvegarder l’essentiel dans notre contexte de crise.

Par ailleurs, ce discours d’Abomey a clairement montré que Bio Tchané se battra contre toute forme de régionalisme. « Le régionalisme est l’ennemi n°1 de l’unité nationale, de la paix et du développement du Bénin. Ce fléau est, pour l’Alliance ABT, le plus dangereux des facteurs de déstabilisation de l’unité nationale. Il faut le combattre à tout prix », avait-il dit.

Comme on peut donc le constater, le Président Abdoulaye Bio Tchané ne reste pas indifférent aux sujets brûlants de l’actualité politique nationale.

 Commentaires