Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 6004 du 10/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

22e anniversaire de l’indépendance de la Fédération de Russie : Sous le signe du respect des droits de l’Homme et des peuples
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères Nassirou Arifari BAKO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères, Nassirou-Bako Arifari a honoré de sa présence, hier mardi 10 juin, la célébration du 22e anniversaire de l’indépendance de la Fédération de Russie à Cotonou. C’était en présence d’Oleg Kovalchuk, ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et de plusieurs personnalités invitées.

Exécution des hymnes nationaux de la République du Bénin et de la Fédération de Russie et allocutions des deux diplomates, Nassirou-Bako Arifari et Oleg Kovalchuk. Voilà les temps forts qui ont marqué hier à Cotonou la commémoration des 22 ans d’anniversaire de la Fédération de Russie.«Nous sommes là pour raffermir la compréhension mutuelle entre nos peuples.

La compréhension et le respect mutuels, parce que je crois bien que la compréhension et le respect mutuels sont les traits caractéristiques de la coopération», a déclaré d’entrée Oleg Kovalchuk, ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin. L’heure pour lui, n’était nullement au bilan des relations entre les deux pays. Dieu, selon lui, est devenu l’homme pour que l’homme devienne Dieu.

«Tout d’abord et avant tout, il faut devenir l’homme», poursuit-il. Devenir l’homme, c’est justement le droit fondamental d’être l’homme, c’est fondamental, explique Oleg Kovalchuk. «Je propose le toast au respect des droits de l’Homme à devenir l’homme; ce n’est pas seulement notre droit, mais c’est notre obligation», souligne le diplomate.

C’est seulement à travers cela que nous pouvons sauvegarder l’humanité, indique-t-il, par ailleurs. Oleg Kovalchuk a déclaré proposer le toast à la prospérité de la nation très généreuse qu’est la nation béninoise, la nation philanthropique, au bien-être de cette nation, à l’amitié entre les deux peuples, à tous les peuples de la planète Terre.

Instant qu’a saisi le ministre Nassirou-Bako Arifari pour présenter à la Fédération de Russie, les félicitations et les salutations les plus chaleureuses du gouvernement à l’occasion de ce 22e anniversaire. Le ministre des Affaires étrangères a profité de l’opportunité «pour saluer la qualité des relations d’amitié avec le grand pays que constitue la Fédération de Russie, des relations marquées par des moments très forts dans les années 70 et 80, puis au début des années 90».

Des relations qu’il souhaiterait rebâties et consolidées dans la perspective de la tenue au mois d’octobre prochain, des consultations pour la relance de la Commission mixte de coopération bénino-russe. Ainsi, croit-il, «cela doit nous permettre d’espérer que nous allons renouer avec ce passé de coopération exemplaire et également travailler ensemble la main dans la main, pour contribuer à la construction d’un monde libre».

Comme le diplomate russe a placé le toast qui marque cette célébration sous le signe du respect des droits de l’Homme, le ministre a quant à lui préféré qu’on ne distingue pas les droits de l’Homme des droits des peuples. Il a alors placé le toast sous le signe aussi des droits de l’Homme mais aussi des droits des peuples.La levée de toast et les salutations d’usage ont mis un terme à la commémoration.

 Commentaires