Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Les clarifications de Me Adrien Houngbédji sur le supposé remboursement de ses frais de campagne 2006 et 2011
Publié le mardi 7 mai 2013   |  24 heures au Bénin


Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du parti le Prd.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji, a réagi et apporté des clarifications sur le supposé remboursement de ses frais de campagne par le Chef de l’Etat dans un communiqué de presse, ce lundi 06 mai 2013 à Cotonou.
L’objectif est de dénoncer la campagne d’intoxication orchestrée contre sa personne à ce sujet. La semaine écoulée, il a été distillé dans l’opinion publique nationale et internationale que le Chef de l’Etat aurait remboursé les frais de campagne de son principal challenger. Ce faisant, dans certains milieux politiques, on soutient que le Président Yayi Boni a donné les moyens au Prd pour la prochaine campagne électorale.
Après avoir constaté l’ampleur de l’information dans l’opinion, le Président du Parti du renouveau démocratique (Prd), Me Adrien Houngbédji, a décidé de clarifier la situation à deux niveaux. Premièrement, il a fait comprendre que le remboursement des frais d’un candidat à un scrutin présidentiel est prévu par la loi. Donc, ce n’est pas une faveur du gouvernement. A cet effet, il soutient qu’aux termes des lois n°2010-33 du 29-11-2010 et n°2005-14 du 28-7-2005 en vigueur en République du Bénin, tout candidat aux élections présidentielles qui a obtenu 10% des suffrages exprimés a droit au remboursement forfaitaire de ses frais de campagne fixé par le gouvernement.
C’est dire qu’après les élections présidentielles de 2006, le Président Yayi Boni avec 35% des suffrages exprimés, Me Adrien Houngbédji avec 25% et Bruno Amoussou avec 16% au premier tour ont droit au remboursement de leurs frais de campagne.
Il en sera de même pour le Président Yayi Boni et Me Adrien Houngbédji qui ont obtenu respectivement 52% et 35% au premier tour de l’élection présidentielle de 2011.
Le fait de s’intéresser uniquement au cas de Me Houngbédji est analysé comme une sorte d’intoxication dans les milieux Prd. Deuxièmement, les fonds en question ne sont pas encore remboursés contrairement aux informations distillées dans l’opinion. « Jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a réglé aucune somme due au Président Adrien Houngbédji, ni au titre des élections de 2006, ni au titre des élections de 2011 et ne lui a notifié aucune décision à ce sujet… », a fait savoir l’ancien Premier ministre du Président Mathieu Kérékou. Néanmoins, il exige que justice lui soit faite. Pour le Prd, il faut restituer les faits tels qu’ils sont et cesser la campagne de dénigrement engagée contre Me Adrien Houngbédji.

 Commentaires