Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3622 du 11/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre bureau de l’Assemblée nationale et Cos-Lépi hier au Parlement :Sacca Lafia annonce la fin de la correction de la Lépi pour novembre 2014
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Fraternité


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau de l’Assemblée nationale présidé par le Professeur Mathurin Coffi Nago, a rencontré hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, les membres du Conseil d’orientation et de supervision pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) avec à leur tête, le président Sacca Lafia. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des prises de contact de l’Assemblée nationale avec le Cos-Lépi pour une correction efficiente de la Lépi a été l’occasion pour le président Mathurin Coffi Nago, de rappeler son but. « …Nous avons souhaité vous rencontrer ; comme vous le savez, il n’y a pas de relation de tutelle entre l’Assemblée nationale et le Cos-Lépi, mais plutôt une relation de partenariat. Vous savez les origines de la nouvelle loi portant correction de la Lépi. Je puis affirmer qu’au niveau de l’Assemblée nationale, nous avons été partie prenante dans la mise en place du Cos-Lépi et il n’est pas normal que l’Assemblée nationale se désintéresse des travaux qui se font au niveau du Cos-Lépi. Votre réussite sera le nôtre et votre échec sera nécessairement la nôtre. Nous souhaitons vivement qu’assez rapidement, vous puissiez aboutir à des résultats probants voulus par les uns et les autres. C’est dans ce cadre que nous avons voulu vous rencontrer ce jour (…) A tort ou à raison, nous sommes pris dans le même paquet. Les populations, nos compatriotes nous mettent ensemble pour, soit nous féliciter, soit nous accuser du retard noté dans la correction de la Lépi », a déclaré le président Mathurin Coffi Nago.

Dans sa réponse aux préoccupations du président de l’Assemblée nationale, le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, aidé des autres membres de l’organe, a présenté le travail abattu jusqu’à ce jour dans le cadre du processus de la correction de la Lépi. A en croire ses propos, les résultats de l’audit participatif sont meilleurs sur le plan national, même si les plus mauvais à certains endroits avoisinent les 95%. Selon lui, après la première phase du processus de la correction de la Lépi, la seconde phase qui est relative à la lecture optique est en cours d’opérationnalisation. Aussi, a-t-il précisé qu’en 50 jours de travaux, le Cos-Lépi est en train d’accomplir les 2/5 du travail prévu, soit environ 6 millions 600 citoyens déjà numérisés. Par ailleurs, le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, s’est voulu rassurant quant à la fin heureuse du processus. Il est allé jusqu’à laisser entendre que l’affichage provisoire démarrera très bientôt et que la fin des opérations est prévue pour novembre 2014. L’éternel problème de moyens financiers souvent évoqué par les membres du Cos-Lépi n’a pas été occulté au cours de la rencontre. Le président du Cos-Lépi, Sacca Lafia, a confié au bureau de l’Assemblée nationale que le 6 juin dernier, le gouvernement a encore donné 2 milliards de Fcfa au Cos-Lépi, portant ainsi le montant déjà décaissé à 6 milliards 100 millions de Fcfa sur les 10 milliards de Fcfa prévus pour la correction de la Lépi.

Karim O. ANONRIN



Articles associés

24 heures au Bénin
Sacca Lafia confirme le sérieux doute qui pèse sur la tenue des élections
 

 Commentaires