Le gouvernement béninois a décidé de lancer une mission de sensibilisation, principalement dans les zones de production agricole, en vue d'encourager les producteurs à augmenter de manière significative les superficies à emblaver pour une augmentation de l'ensemble des cultures agricoles de plus de 10 millions de tonnes, obtenues lors de la dernière campagne agricole, a-t-on appris mercredi de sources officielles à Cotonou.
"L'ambition de l'exécutif béninois à travers cette campagne de sensibilisation est de voir le Bénin , transformer en un vaste grenier agricole, non seulement pour la sous-région ouest africaine , mais aussi pour tout le continent africain", a déclaré le ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Mme Fatouma Amadou Djibril.
Pour atteindre cet objectif, a-t-elle souligné, le gouvernement a souhaité que les producteurs augmentent pour le compte de la campagne agricole 2014-2015, à plus de 400.000 hectares de superficie de la culture de coton, pour une production de plus de 370.000 tonnes; de plus de 1 266.000 hectares de superficie de la culture des céréales pour une production attendue de plus deux millions de tonnes et enfin à plus de 481.616 hectares de superficie de culture des légumineuses pour une production attendue de plus de 477.000 tonnes.
Premier réservoir d'emplois, le secteur agricole constitue également la principale source de création de la richesse économique nationale. Plus de 60% des actifs masculins et 35,9% des actifs féminins réellement occupés exercent une profession agricole.