Le ministre de la communication et des technologies de l'information, Komi Koutché était face aux acteurs des médias de Paris ce mercredi 11 juin 2014. Il était question pour le porte-parole du gouvernement béninois d'exposer les grands enjeux du rendez-vous de Paris et d'inviter les hommes des médias français à accompagner ce projet si cher pour le gouvernement et son chef.
Plus que 5 jours pour la tenue de la Table ronde de Paris. Et les autorités béninoises s’affairent pour la réussite de cette grande rencontre des investisseurs nationaux et internationaux. C’est dans cette optique que le ministre en charge de la communication, Komi Koutché a rencontré certains acteurs des entreprises de presse de la ville parisienne afin de les situer sur les tenants et aboutissants de l’organisation de cette table ronde. Pour Komi Koutché, les médias parisiens doivent être informés des raisons de l’organisation de cette rencontre des investisseurs et des atouts que le Bénin aura à apporter à cette table. Selon le ministre, aucun acteur ne sera négligé pour la réussite de cette table ronde. La mobilisation des partenaires financiers internationaux doit forcément passer par celle des médias qui à leur tour auront à diffuser l’information.
Face aux professionnels des médias de Paris, le ministre de la communication les a rassurés quant à l’intérêt que les investisseurs ont à assiéger au Bénin. Komi Koutché n’a pas manqué d’énumérer aux journalistes français quelques projets qui sont chers à l’Etat béninois. Nous avons entre autres la construction des infrastructures ; l’extension de la couverture en énergie électrique du Bénin pour le rendre indépendant des pays voisins en permettant aux privés qui en ont les moyens de venir investir dans ce domaine tout en veillant à la restructuration du circuit de distribution ; la valorisation des atouts touristiques du Bénin sans oublier la dynamisation de l’agriculture béninoise avec la valorisation des vallées dont dispose le Bénin et qui sont très riches. Il faut souligner également la construction d'un hôpital phare, de renommée internationale pour les soins de pointe ou de haut niveau. « Aujourd’hui les opérateurs économiques tant nationaux qu’internationaux doivent investir en Afrique et commencer par le Bénin c’est plus sûr » a précisé Komi Koutché. Rappelons que cette table ronde de Paris se tiendra du 17 au 19 juin prochain et qu’au total 130 projets seront présentés par le Bénin pour un besoin de financement estimé à 6529 milliards dont 2900 milliards sont attendus à la fin desdits travaux.