Brésil 2014 était pressenti comme la fête du football, au pays du football, chez le Roi du football. Si cela paraît très probable, il n’en va de même pour certains pays qui portent déjà le deuil de leurs super-stars. Le premier est la Colombie qui, même avec l’apport de tous les spécialistes, ne pourra pas compter sur Falcao son leader et buteur devant l’éternel. Le dernier match amical de l’Allemagne a vu Marco Reuss, la petite merveille du Borussia Dortmund se tordre irrémédiablement la cheville et sera obligé d’assister ses partenaires par procuration. Tout comme le Français Ribery dont le mal récurrent du dos, plus précisément des lombaires, a fait traîner, en longueur, ses chances de participation avant le fatidique constat qu’il devra suivre le Mondial à partir d’un fauteuil ou dans son lit.
Mais cette hécatombe ne doit pas assombrir l’horizon brésilien qui, sans doute nous offrira le spectacle promis, même si certains troubles sociaux semblent perturber les transports par le métro.
Au premier des chefs, le match d’ouverture qui verra le Brésil archi-favori opposé à la Croatie dont il devra beaucoup se méfierPour la bonne raison que, pour une fois, le compartiment le plus en vedette semble être la défense. Que Neymar et ses camarades de l’animation offensive nous excusent, mais le quartuor Marcelo-Thiago Silva-David Luiz et Dani Alves est certainement ce qui se fait de mieux, aujourd’hui, sur la planète foot. La relation défense-attaque pourrait bien être perturbée par la paire du milieu croate composée de Modric (vainqueur de la ligue des champions avec le Real Madrid) et Ratikic, vainqueur de l’Europa avec Séville. Sans compter le buteur du Bayern de Munich Mandzukic avec lequel il avait, lui aussi, remporté la dernière Champion’s league. N’oublions pas que la Croatie est née des cendres de l’ex-Yougoslavie qui était surnommée le Brésil d’Europe. L’assurance-vie des Auriverde dépendra, pour beaucoup, de ce duel Brésilo-Brésilien d’Europe.
Quant à nos équipes africaines, nos cœurs battront forcement pour elles. Il est juste à espérer qu’elles ont enterré leurs vieux démons. Que le Cameroun, après les sempiternels problèmes de primes des joueurs, pourra se présenter dans les meilleures conditions pour sa 5ème coupe du monde. Et que la Côte d’Ivoire aura enterré sa guéguerre ethnique qui lui a tant coûté par le passé. Les 3 autres formations africaines paraissent plus stables. Nous reviendrons sur tout et tout. En attendant, que la fête commence…