Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4367 du 11/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre entre le Parlement et l’équipe de Sacca Lafia : le Cos-Lépi promet finir la correction pour fin novembre 2014
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Le bureau du Cos-Lépi a rencontré les membres du bureau de l’Assemblée nationale ce mercredi 11 juin 2014. Il a été question au cours de la rencontre de faire le point d’évolution du processus de correction de la Lépi. Mais il ressort que des difficultés ralentissent les travaux. Toutefois, le président Sacca Lafia rassure de la finalisation des opérations pour fin novembre 2014. Cette initiative des membres du bureau de l’Assemblée nationale vise en effet à savoir l’évolution des activités afin de rassurer les populations qui ne savent pas comment les choses se passent au Cos- Lépi.


Le président du Cos/Lépi, Sacca Lafia va alors présenter les différentes étapes du processus d’actualisation de la Lépi à savoir l’audit participatif, la lecture optique, l’enregistrement complémentaire, le dedoublonnageIl a mentionné qu’à la date du le 06 juin 2014, le gouvernement du président Boni Yayi a envoyé au Cos/Lepi la somme de deux (02) milliards de F Cfa. Avec cet ajout, on peut dire qu’au total, un fonds de six (6) milliards 100 millions de F Cfa est reçu au total pour un budget de 10 milliards de F Cfa. Aussi, a- t-il rassuré de la finalisation des opérations de correction de la Lepi d’ici à fin novembre 2014. L’actualisation des lois portant unités administratives et centres de vote au parlement a été également un point fait par le président Lafia.
Difficultés rencontrées dans l’audit participatif
La mauvaise formation des caractères, le remplissage partiel des formulaires, les incohérences de certaines données renseignées, la mauvaise qualité des imprimés sont entre autres difficultés rencontrées, a expliqué l’expert en collecte de données Thomas Houedokoho. Il faut également remarquer selon ce technicien qu’il y a des formulaires qui n’ont pas de dates de naissance, d’autres sont sans indications de centre de vote, sans oublier le mauvais remplissage des formulaires, l’imposition par endroits de certains agents mal formés, parfois sans formation par des autorités locales comme préalable à toute opération de terrain, l’instabilité de l’énergie électrique, des formulaires comportant des déchets sans oublier l’insuffisance de motivation des agents due au retard de paiement de leurs émoluments. En définitive, son exposé a permis de faire le point de l’état d’avancement de la lecture optique qui consiste à traiter les formulaires issus de l’audit participatif. Les données nominatives personnelles brutes issues de cet audit seront mises à la disposition des techniciens pour constituer une base de données en vue du chargement les kits biométriques et la mise à jour de la base de données centrale du Conseil national de traitement.
Les formulaires mal remplis…
L’inquiétude des honorables députés membres du bureau a tourné autour des formulaires mal remplis. Le président Mathurin Nago va inviter le Cos-Lépi à plus de rigueur dans la formation pour la suite des opérations. Il ne doit avoir d’inquiétudes, a expliqué le président Sacca Lafia. Il demande l’aide de l’assemblée nationale pour rassurer les populations. « Les populations ont raison de s’impatienter mais pas de s’inquiéter puisque le Cos/Lépi est à pied d’œuvre pour doter le Bénin d’une Lépi fiable et consensuelle. Concernant les formulaires mal remplis, le Cos/Lépi a acheté des téléphones portables pour appeler les intéressés ou les Cca ou encore les agents qui ont travaillé dans ces zones pour récupérer les données », a déclaré ce dernier.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires