Les membres du Cos /Lépi sont allés hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour faire le point de lévolution des travaux au bureau de lAssemblée nationale. Ceci sur linvitation de Mathurin Nago président de lAssemble nationale. A cette occasion, les membres du bureau de lAssemblée nationale ont invité les membres de cos/lépi à faire preuve de rigueur dans la formation et le recrutement des agents pour la suite du processus.
A lentame des échanges, le président Nago a rappelé lobjet de la rencontre qui est de leur donner les informations relatives à lévolution des travaux au niveau du COS/Lépi. Chose attendue pour rassurer les populations dont les inquiétudes saccroissent de jour en jour quant au retard que connait lorganisation des élections. Dans son développement, le président du Cos/Lépi, Saca Lafia a rappelé les différentes étapes du processus dactualisation de la Lépi à savoir laudit participatif, la lecture optique, lenregistrement complémentaire, le dedoublonnage Il a fait le point du montant avancé par le gouvernement. Ensuite Monsieur Thomas Houedokoho, expert en collecte de données a présenté un exposé qui fait le point de létat davancement de la lecture optique ainsi que les difficultés rencontrées. Pour lui, la lecture optique consiste au traitement des formulaires issus de laudit participatif et vise à mettre à la disposition du processus de correction, des données nominatives personnelles brutes pour constituer une base de données en vue du chargement les kits biométriques et la mise à jour de la base de données centrale du CNT.
Dans ce cadre, des difficultés ont été rencontrées et ont noms la mauvaise formation des caractères, le remplissage partiel des formulaires, les incohérences de certaines données renseignées, la mauvaise qualité des imprimés. Plus précisément, a-t-il ajouté, il y a eu des formulaires sans la localisation, des formulaires ne portant aucune mention de nom ni de prénom du citoyen, des formulaires ayant des dates de naissance inexistantes et plus grave, des formulaires sans indication de centre de vote.
Par ailleurs, Thomas Houedokoho a estimé quenviron 1034 agents sont mis à contribution pour réussir lopération. A la date du 10 juin 2014, 6.589.978 ont été recensés, soit 63 % validés, 39 % numérisés et 37 % sauvegardés. Ce qui veut dire quun peu plus du tiers des données est injecté dans la base. Pour finir, il a projeté la fin de la lecture optique à fin juillet 2014. Après cet exposé, les membres du bureau de lAssemblée nationale ont salué le travail fait . Pour Boniface Yehouetome, Mama Djibril Debourou et André Okounlola, le sort réservé aux formulaires mal remplis était au centre des inquiétudes ainsi que la qualité du recrutement des agents. A ce niveau, le président Mathurin Nago après avoir constaté comme les autres que les agents ne sont pas bien formés et que cet état de choses a été préjudiciable au rendement, a invité le Cos/Lepi à plus de rigueur dans la formation pour la suite des opérations. Pour André Okounlola, le Cos/Lepi doit mettre un point dorgue sur la communication de ses activités afin de rassurer les populations. Dans ses réponses, le président Sacca Lafia a demandé au parlement de les aider à rassurer les populations. Le Cos/Lepi est à pied duvre pour doter le Benin dune Lepi fiable et consensuelle, a-t-il indiqué. Concernant les formulaires mal remplis, le Cos/Lepi a acheté des téléphones portables pour appeler les intéressés ou les CCA ou encore les agents qui ont travaillé dans ces zones pour récupérer les données. Il ressort de cette rencontre que les opérations de correction de la Lepi pourraient finir dici fin novembre 2014.