Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 24510 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Porto-Novo : la problématique de la sécurité et du développement en débat
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Adjinakou


Porto-Novo
© Autre presse par DR
Porto-Novo : la problématique de la sécurité et du développement en débat


 Vos outils




Le général François Kouyami a entretenu ce mardi par le truchement d’une conférence-débat les autorités et étudiants de l’Institut universitaire panafricain de Porto-Novo sur la problématique sécurité et développement en République du Bénin.

L’ancien directeur général de la gendarmerie nationale a, dans son intervention, fait la nuance entre les forces de sécurité publique qui se préoccupent de la question de sécurité quotidienne des populations et les forces de défense constituées par les blindés, les flics militaires, l’armée de terre et qui ont vocation de lutte.
Il existe bel et bien, a-t-il expliqué, un lien étroit entre la sécurité et le développement. Le développement, selon lui, ne saurait être possible dans un contexte où la sécurité des populations n’est pas assurée, dans un Etat où chaque citoyen ne vit pas dans la quiétude et la paix.

« Aucun développement ne peut être réalisé sans la sécurité. S’il n’y a pas de sécurité, il n’y a pas de développement, car, il n’y a pas la libre circulation des personnes et des biens en absence de la sécurité», a aussi signifié le général soutenant que chaque individu a d’abord le devoir de travailler de manière à avoir une sécurité en soi avant de recourir à la protection des hommes en uniforme.
François Kouyami a surtout mis l’accent sur l’obligation qu’a tout citoyen de se sentir concerné par la question de la sécurité, dénonçant les comportements douteux des citoyens voisins, puis contribuer à la lutte contre la criminalité.
De même, se fondant sur ses propres expériences et comparant la situation sécuritaire actuelle et celle d’avant, l’ancien ministre de la Défense a estimé qu’il y a aujourd’hui beaucoup de dysfonctionnements dans les rangs des forces de sécurité qui, à son avis, démissionnent peu à peu de leur mission républicaine soit au profit de rançonnements et autres. Cet état de chose s’explique, selon lui par des mauvais recrutements des agents des forces de sécurité, la mauvaise formation reçue par ces derniers et l’éternel problème de moyens qui restent toujours posés.
Cette conférence débat a été initiée au profit des étudiants de cet institut en vue de compléter de manière qualitative et pratique la formation reçue dans le domaine de la sécurité et du développement. Il s’agit là d’une première parmi la série de conférences-débats organisées en faveur des apprenants qui, en plus de la formation universitaire théorique, reçoivent en guise de cas pratiques des personnalités du Bénin qui viennent étayer de par leurs expériences et leurs vécus les connaissances théoriques reçues.

(Abp)

 Commentaires