Un enfant béninois du nom de Gaétan Totin, âgé de 13 ans, souffre depuis trois ans environ d’une inflammation au niveau de l’œil gauche et attend son évacuation sanitaire. Mais le dossier qui doit subir une procédure d’urgence, est victime d’une lourdeur administrative en dépit des instructions du chef de l’Etat et du ministre de la Santé. Pour accélérer donc le processus, ‘’La caravane du Matin’’, une émission de la Radio Tokpa tire sur la sonnette d’alarme.
« Il faut qu’on sauve ce petit garçon » tel est le cri de cœur de Guy Kpakpo, Directeur général de Radio Tokpa, située au cœur du grand marché. En effet, Gaétan Totin, malade à l’œil depuis environ trois ans, a vu sa santé se dégrader ces dernières semaines. Il nécessite une évacuation sanitaire qui tarde alors que les membres du gouvernement sont déjà imprégnés de son cas. En classe de 4ème et âgé de 13 ans, il a dû abandonner les cours compte tenu de sa santé devenue très critique. Aux dires de sa maman, il a déjà subi trois différentes opérations chirurgicales qui n’ont rien donné, et le plateau technique béninois n’est plus adapté à ces genres d’opérations. Raison de plus pour accélérer la procédure. Les contacts avec l’hôpital Gustave Roussy de Paris étant avancés, la date de l’opération est fixée au 30 juin prochain. Le montant total de l’opération est de 65.925 Euros, soit environ 40 millions de Fcfa. Le gouvernement béninois, après avoir pris connaissance du dossier, a libéré 15.243 Euros pour enclencher le processus d’évacuation.
Œuvre sociale…
C’est un cas social qui traîne depuis avril dernier, malgré les instructions du gouvernement et de son chef pour faire avancer le processus de l’évacuation sanitaire de Gaétan Totin. Radio Tokpa, qui ne connait ni d’Adam, ni d’Eve le jeune garçon, a décidé, à travers son émission ‘’la Caravane du matin’’ de faire œuvre utile. Selon le Directeur général, Guy Kpakpo, il faut sauver la vie de l’enfant à tout prix et l’objectif de sa chaîne de radio, est de susciter l’adhésion de tous pour l’accélération du processus d’évacuation. La chaîne de Radio, grâce à son management et au soutien inconditionnel de ses auditeurs, a pu mobiliser environ 8 millions de Fcfa pour venir en aide aux parents. L’accélération du processus est plus que jamais nécessaire aujourd’hui. L’un des invités de l’émission, Jacques Ayadji, présentement à Paris, poursuit les négociations avec l’hôpital d’accueil.
La réaction du ministre de la Santé
Elle ne s’est pas fait attendre dès son retour au pays étant en mission à l’extérieur du pays depuis quelques jours. Le ministre de la santé, reçu hier sur l'émission, précise : « Dès que nous avons promis de nous occuper de ce dossier, nous avons fait une provision vers l’hôpital. Ce sont les 15.000 Euros que nous avons envoyé à l’hôpital. Le vendredi 30 mai 2014, je devrais aller en mission, j’ai appelé le docteur Touré pour lui demander où en sommes-nous pour le dossier Gaétan, puisque ça fait quelques jours qu’on ne m’a pas fait le point. Il m’a été dit qu’on attend l’adhésion des parents parce que c’est une intervention majeure. Alors j’ai dit d’appeler les parents pour qu’ils nous signent la décharge d’accord. C’est la dernière information que j’ai eu quand je m’en allais à boston. De l’extérieur, j’ai ouïs dire qu’il y a des frais de risques complémentaires parce que le montant s’élève à 65.000 Euros. Et j’ai appris du chef de l’’Etat de voir le ministre intérimaire pour qu’une lettre soit adressée au ministre des finances. J’avais très hâte d’opérer et mercredi dernier, j’ai demandé au directeur d’aller faire le nécessaire au ministère des finances pour que l’argent soit envoyé à l’hôpital pour compléter les fonds. Quand je suis revenue, je me suis hâtée de vous appeler moi-même comme j’ai l’habitude de le faire. Aujourd’hui nous allons retourner au ministère des finances pour que l’argent soit déposé à la Bceao. Je voudrais dire que nous avons fait le nécessaire pour que l’enfant soit opéré. Le plus important c’est que l’enfant gagne sa part. Nous avons déjà commencé le premier jour ouvrable. C’était le mardi, nous avons fait le point de la situation. Nous avons engagé la procédure urgente et celle-ci passe par la présidence, le secrétaire du gouvernement et c’est ce que nous avons tenté de faire. »
L’administration traîne les pas…
C’est une question de vie ou de mort. Et c’est à ce moment que l’administration publique traîne les pas. A entendre les explications du ministre de Santé, on a l’impression que dans ce dossier tout marche parfaitement. Pourtant le malade Gaétan Totin est toujours au Bénin alors que nous sommes à environs deux semaines de la date fixée pour l’intervention. Mieux, rien n’est définitivement clair dans le processus d’évacuation. Qu’est-ce qui bloque donc ? Est-on obligé de faire toutes ses longues procédures avant d’évacuer le malade dont la souffrance augmente tous les jours ? Le gouvernement doit prendre ses responsabilités.