Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1881 du 7/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

International

Célébration de l’édition 2013 de la journée de l’Europe : Françoise Collet fait le point de la coopération avec le Bénin (Plus 80 millions d’Euro contre 60 millions à décaisser en 2013 malgré la crise)
Publié le mardi 7 mai 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




La résidence de la Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Bénin a abrité hier 6 mai 2013 une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’édition 2013 de la journée de l’Europe au Bénin. Autour de Mme Françoise Collet, il y avait plusieurs Ambassadeurs des pays de l’UE accrédités au Bénin.
Cette conférence de presse a été co-animée par Mme Françoise Collet, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, M. Jean Paul Monchau, Ambassadeur de la France près le Bénin, M. Hans Jörg Neumann, Ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, M. Kristian Kirkegaard Edinger, Chargé d’affaires à l’Ambassade royale du Danemark près le Bénin, M. Jos Van Aggelen de l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin et M. Jean Mommer, Attaché de coopération à l’Ambassade de Belgique près le Bénin. Elle a donné l’occasion aux conférenciers de faire le tour d’horizon de la coopération entre l’Union européenne et le Bénin. Et pour coller au thème retenu qui est « l’Europe dans le monde », Mme Françoise Collet a informé les uns et les autres sur ce que pèse aujourd’hui l’Europe au plan international malgré les difficultés qu’elle traverse en ce moment et qui sont particulièrement marquées par la crise de l’Euro, la monnaie commune.

Au Bénin, L’Union Européenne et les pays qui la composent sont actifs sur plusieurs fronts. « En 2012, c’est en effet 60 millions d’Euros que l’Union a décaissés pour financer les différents projets inscrits dans les accords de coopération signés avec le Bénin. En 2013, les chiffres pourraient êtres plus importants et atteindre 80 millions d’Euros », a annoncé Mme Collet. Outre l’Etat béninois, l’Union Européenne et les pays qui la composent sont aussi très actifs aux côtés des collectivités locales et des acteurs de la société civile qu’ils appuient dans les actions de plaidoyer en faveur du droit à la protection des enfants et de la femme, de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de la lutte contre le VIH/SIDA…A en croire Mme Collet, la coopération entre le Bénin et l’UE prend aussi en compte le volet relatif au dialogue sur les grands enjeux de la planète (changements climatiques, le nucléaire iranien…) que l’Union souhaite plus régulier et plus formalisé conformément à l’accord de Cotonou. « Au Bénin, l’Union Européenne est à la fois actrice et observatrice vigilante qui a le droit de rendre compte aux contribuables des pays qui la composent, mais aussi aux citoyens béninois. Nous sommes attentifs à la bonne utilisation des moyens que nous mettons à la disposition de nos partenaires », a dit Mme Collet.
L’Europe dans le monde
Abordant le sujet relatif à l’Europe et la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le monde, Mme Françoise Collet a indiqué que l’Union Européenne et ses Etats membres se portent très bien quand bien même il y a eu cette crise de l’Euro. « Des réponses ont été apportées à cette crise et ont conduit au renforcement des institutions européennes et des mécanismes de garantie et de solidarité au sein de l’Union », a-t-elle dit avant d’annoncer que 2013 sera une année marquante avec l’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne comme 28è membre. « Avec son statut de première puissance économique mondiale, de premier partenaire commercial au monde et de première union donatrice d’aides, l’UE s’adapte aux changements et à l’émergence de nouveaux acteurs. 2012 et 2013 marqueront une présence plus affirmée de l’UE sur la scène internationale y compris par son pouvoir normatif », a dit Mme Collet. Dans ce cadre, des projets sont en cours. Il s’agit notamment de la réunion qui se tiendra le 15 mai prochain à Bruxelles pour reconstruire le Mali. Revenant sur la crise de l’Euro, Mme Collet a rassuré les uns et les autres qu’il n’y a plus d’inquiétude de remise en cause de cette monnaie commune à avoir. Pour elle, le défi qu’il reste à relever est de concilier l’austérité et la croissance durable pour préserver les modèles de développement social.

Après Mme Collet, les autres Ambassadeurs présents ont salué l’excellence des relations qui lient le Bénin à leur pays respectif en matière de coopération bilatérale. Jean-Paul Monchau a insisté sur le fait que l’aide publique au développement en provenance de l’Union Européenne et des pays membres n’a pas diminué. Et cela est à saluer malgré les difficultés que traversent les pays membres de l’UE.

Des activités alléchantes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Mme Françoise Collet a annoncé les activités prévues dans le cadre de la célébration de cette journée de l’Europe. Il y a notamment le lancement ce jour 7 mai 2013 de quatre projets avec des organisations béninoises de la société civile au chant d’oiseau de Cotonou dans des secteurs de coopération divers, une animation culturelle au marché Dantokpa, un concert de musique moderne d’inspiration traditionnelle animé par Jean Adagbénon à l’Institut français de Cotonou et enfin la grande soirée festive le 8 mai 2013 à la résidence du Chef de la délégation de l’Union Européenne.
Affissou Anonrin

 Commentaires