Le Bénin envisage de recourir à l’énergie solaire pour corriger son déficit énergétique qui plombe son économie.
L’initiative du Bénin est arrimée au Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere). Ce programme de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a pour vocation de réduire d’ici 2017, le déficit énergétique dans les pays membres, grâce aux énergies renouvelables.
Financé à hauteur de 18 milliards FCFA dont 15,5 milliards par la commission de l’Uemoa et 2,5 milliards FCFA par le gouvernement du Bénin, le programme cible pour le Bénin, les universités.
Une autre composante du projet prendra en compte les artères des villes de Cotonou, de Porto-Novo et d’Abomey Calavi, ainsi que certaines localités rurales où il sera mis en place des mini-centrales.
Des kits solaires seront également mis à la disposition des ménages, des écoles et des centres de santé en zone rurale, au titre du Prodere. Le projet prévoit également le remplacement de lampadaires conventionnels existants avec 1403 luminaires plus économiques. Ce qui permettra de générer une économie d’énergie de 900 000 kw par an, représentant un montant de 89 millions FCFA.
Pour des besoins de fourniture d’énergie électrique estimés à environ 1500 MW aux heures de pointe, le Bénin ne dispose que de 200 MW, bien que de nombreuses études indiquent un potentiel de plus de 600 MW d’énergie hydro-électrique et d’énormes potentialités de développement d’autres formes d’énergie renouvelable.