Le député Eric Houndété a interpellé le gouvernement par rapport à l’organisation les 17,18 et 19 juin à Paris d’une table ronde sur l’investissement au Bénin. Une démarche inappropriée à en croire la question adressée au gouvernement conformément aux dispositions de l’article 110 du règlement intérieur de l’institution parlementaire.
La démarche de l’auteur de la question intervient dans un contexte où la loi relative au partenariat public-privé est inexistante malgré l’effort louable des députés membres du réseau des parlementaires de lutte contre la corruption, qui ont initié en 2012 une proposition de loi dans ce sens.
Au regard aux déclarations du patronat qui n’adhère pas au projet en raison de l’impréparation dans la gestion du dossier et surtout la nature des contrats forcés de dernière minute avec la BAD et la BID, sans oublier le refus du gouvernement d’appliquer la sentence de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) dans le dossier PVI, la représentation nationale voudrait que l’exécutif l’éclaire au sujet de plusieurs préoccupations d’intérêt national.
Il s’agit entre autres de faire la lumière sur le coût réel de l’opération notamment les montants par rapport à la préparation et la tenue de ladite rencontre, sans oublier les détails des dépenses effectuées ou à effectuer dans ce cadre.