Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3622 du 11/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation du magistrat pour la prochaine Cena/ Chabi Sika : « On le fera mardi prochain… »
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Fraternité


L`
© Autre presse par DR
L` Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

’honorale Chabi Sika rassure que le représentant des magistrats sera désigné demain
Bonne nouvelle en ce qui concerne le processus de désignation du magistrat, dernier membre de la prochaine Cena. Mardi prochain, les députés se retrouvent pour vider ce dossier. C’est l’honorable Chabi Sika qui, samedi dernier à Akpakpa, lors du meeting des Fcbe du Littoral, en a parlé En effet, le 20 mai dernier, les députés avaient essayé en vain de poursuivre le processus de désignation du magistrat. Et pour cause, après la désignation des quatre représentants du parlement à la Cena, à savoir Moïse Bossou et Emmanuel C.

Tiando pour la mouvance et Basile Fassinou et Freddy Houngbédji pour l’opposition parlementaire, des divergences sont apparues quant à la liste des trois candidats proposés à savoir Géneviève Boko Nadjo, Jean Baptiste Aloukpé et Claire Houngan Ayémona proposés par l’Unamab pour représenter les magistrats. Car, pour dégager le seul représentant des magistrats, il faut déjà, conformément aux dispositions de l’article 19 du code électoral que ce dernier obtienne les 2/3 des suffrages des députés.

De plus, il faut réunir quinze ans consécutifs d’expérience de magistrat de siège. Mais, le candidat en tête aux trois tours de l’élection à savoir Geneviève Boko Nadjo n’a pas pu recueillir la majorité qualifiée des 2/3 des membres de l’Assemblée nationale. Face à cette situation, le président de l’Assemblée, Mathurin Nago avait simplement annoncé que les organes du parlement vont se réunir pour décider de la suite à donner à cette désignation, mais en ne violant pas les dispositions de la loi électorale. Attendons donc demain pour voir si les députés arriveront à trouver une solution à cette situation qui n’a fait que trop durer.



Angelo DOSSOUMOU

 Commentaires