Les grandes victoires se préparent depuis de longues dates. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) le comprennent si bien qu’ils ont déjà, samedi dernier à l’école primaire publique d’Akpakpa, effectué leur rentrée politique. Et à l’occasion, les nombreux militants Fcbe présents, sous la houlette de l’Honorable Christophe Houssou alias Babassa, président du bureau politique Fcbe du Littoral, ont eu droit à un meeting de mobilisation, de rassemblement des militants, de remerciement et de soutien au président Boni Yayi. De plus, une communication sur le nouveau code électoral a été donnée à leur intention par l’He Chabi Sika. A la fin de sa présentation, l’He Chabi Sika a fait savoir aux militants réunis, qu’il y aura bientôt des cadres à désigner par rapport à l’organisation des prochaines élections. « Il faut qu’on ait des gens éveillés au niveau de la mouvance. Si nous perdons de vigilance sur le terrain, la Cena ne fera rien. Donc, les résultats, c’est déjà au niveau des arrondissements. C’est valable pour les communales, les législatives et les présidentielles. J’invite les militants à aller se faire enregistrer lors des prochaines phases de la Lépi…Vous avez un bon représentant à l’Assemblée nationale. C’est une voix autorisée qui vous le dit », a-t-il servi aux Fcbe présents. Mais avant, c’est le président du comité d’organisation et coordonnateur Fcbe du 5ème arrondissement, Gafari Adéchokan qui, au nom du bureau politique Fcbe du Littoral, a remercié l’He Christophe Houssou sans qui, l’événement n’aurait pas été une réussite. Aussi, a-t-il invité le représentant du chef de l’Etat à transmettre au président Boni Yayi, leur soutien indéfectible pour la mission constitutionnelle que le peuple lui a confiée.
Ballet de discours des Fcbe du Littoral
A sa suite, les leaders Fcbe à savoir les He Grégoire Akofodji, Daouda Takpara, Emile Tossou et le conseiller du chef de l’Etat, Iréné Agossa se sont succédé au pupitre pour galvaniser les militants et les rassurer sur l’alliance Fcbe qui, selon les différents intervenants, a de beaux jours devant elle. « Nous sommes une force politique et nous devons témoigner de la vitalité de cette force dans notre commune. Il faut l’union de toutes les forces Fcbe pour continuer d’avancer et perpétuer l’œuvre du chef de l’Etat. Nous devons donc gagner la bataille de Cotonou et nous sommes sur la bonne voie…Jamais dans ce pays, il n’a pas eu de résultats mieux que ce que Yayi a réalisé et pourtant, tous les jours que Dieu fait, on jette de l’opprobre sur lui », a affirmé Grégoire Akofodji et à Iréné Agossa d’ajouter : « notre rôle est de sauvegarder l’image du chef de l’Etat et de le défendre… ».
Le Littoral soutient Yayi
L’He Christophe Houssou, président du bureau politique Fcbe du Littoral est allé dans le même sens que ses prédécesseurs au pupitre et a invité le président Boni Yayi et leader charismatique des Fcbe, à garder la sérénité face à toutes les agitations menées à dessein pour déstabiliser notre jeune démocratie. « Il peut toujours compter sur tout le Littoral pour toute mobilisation en sa faveur. C’est ce qui justifie cette sortie massive des Fcbe du Littoral ce jour, pour vous donner un signal très fort et vous rassurer qu’au délà des attentes non comblées, des découragements, des querelles intestines, des guerres de leadership inhérentes à toute formation politique, la famille Fcbe du Littoral reste unie, indivisible et mobilisée derrière vous pour vous accompagner afin que votre second mandat se termine en beauté pour le grand bonheur du peuple béninois », a-t-il affirmé avant d’annoncer la relance officielle des activités politiques des Fcbe dans le Littoral.
Adam Bagoudou, le représentant du chef de l’Etat a clôturé la manifestation en insistant sur le fait que les Fcbe sont une famille qui est en train de bâtir la cité sous l’éclairage de son géniteur Boni Yayi. « Le chef de l’Etat me charge de vous dire que quand vous avez une famille aussi implantée, il faut l’union, la solidarité et la cohésion et nous devons prier pour le chef de l’Etat pour la réussite de son mandat et déjà, pour l’initiative de la table ronde de Paris. Les résultats obtenus par Yayi militent en sa faveur et si vous êtes soudés, rien ne peut nous arriver… ».