Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre Djimba et du DG Soneb au barrage de Djougou
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Enseignement secondaire, Alassane Djimba Soumanou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«L’assèchement du barrage de Djougou n’est pas un malheur et la population ne doit pas s’affoler, c’est la société nationale des eaux du Bénin qui à augmenter la puissance de ses pompes afin de faire vite consommer cette eau pour le démarrage des travaux de curage » a rassuré dimanche 8 juin 2014, le directeur général de la société nationale des eaux du Bénin David Babalola, lors de sa descente sur le site de la retenue d’eau, accompagné du ministre de l’enseignement secondaire Alassane Djimba Soumanou, du maire Michäel Bassabi Djara, et devant les populations de Djougou.

D’entrée de jeu, David Babalola dans une logique d’apaisement et de dissipation des inquiétudes est revenu sur les raisons techniques de l’assèchement de cette seule retenue d’eau qui permet de ravitailler en eau potable toute la ville de Djougou et les différentes actions entreprises par la Soneb.

Somme toute, on retient que les besoins en eau potable ont considérablement augmenté à Djougou et la Soneb a suffisamment injecté de l’eau à la population fin 2013, début 2014 et le barrage étant une retenue d’eau et non un forage, il s’est asséché et sans oublier également l’évaporation due à la chaleur et les infiltrations qui ont aussi participées. Pour permettre à la population de bénéficier toujours de l’eau potable malgré cette action de réhabilitation encours, 24 forages ont été réalisés et qui produiront 180 m3 par heure, ce qui est largement suffisant pour combler les besoins en eau de la ville.

Le problème de Djougou nous tient à cœur et les travaux de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou sont suivis par le chef de l’Etat comme du lait sur le feu et au lieu de 36 mois comme habituellement ils dureront 18 mois et tant qu’il n’aura pas l’eau en quantité et en qualité à Djougou personnes ne pourra dormir, a confié David Babalola.

Le maire de la commune de Djougou Michäel Bassabi Djara s’est réjouit de cette descente très réconfortante du directeur général et cela suppose à l’en croire que le président qui est toujours à l’écoute de son peuple a entendu les cris de cœurs de Djougou. « C’est parce que c’est pour une première dans l’histoire de ce barrage que nous étions tous déboussolés mais avec les explications nous sommes à présent rassurés » a précisé le maire.

Tout comme le maire, le ministre Alassane Djimba Soumanou a salué la promptitude du chef de l’état à travers M. Babalola, avant de rassurer la population qu’elle aura suffisamment d’eau pour aborder le mois de carême qui s’annonce.

Signalons que la délégation a visité les forages réalisés à Bariénou une localité située à 12 kilomètre de Djougou. À ce niveau le directeur général du bureau d’étude Terraba Kouame Konan Séraphin a également rassuré que les forages contiennent une quantité importante d’eau pour alimenter la commune.

CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires