Pour une énième fois, les députés vont se retrouver ce jour en séance plénière pour échanger sur la désignation du représentant des magistrats au sein de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Outre ce point les députés examineront le code des douaniers en République du Bénin.
Après le blocage observé lors de la désignation du représentant des Magistrat à la Cena, le 20 mai dernier, le président de l’Assemblée nationale a décidé de se confier aux organes de l’Assemblée nationale. Après plusieurs consultations, la conférence des présidents a retenu de procéder à une relecture du code électoral. Mais ceci ne peut être possible sans l’avis de l’ensemble des députés.
La question sera objet de débat ce jour au Parlement. Outre ce point, les députés se prononceront sur le code des douanes en République du Bénin et de la désignation du représentant des magistrats à la commission électorale nationale autonome (Cena). Pour le point relatif à la désignation du représentant des magistrats à la Cena, la dernière tentative des députés le 20 mai dernier a été soldée par un échec parce que les députés n’ont pu dégager la majorité de deux tiers exigé par les dispositions de l’article 19 du Code électoral en République du Bénin.