Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Un vide juridique plane sur la table ronde économique du Bénin
Publié le mardi 17 juin 2014   |  24 heures au Bénin


Audiences
© Présidence par DR
Audiences au palais de la Marina: Un investisseur indien porteur d’importants projets énergétiques et agricoles reçu par le président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce jour 17 juin au 19 juin 2014, le Gouvernement béninois organise à Paris la Table ronde pour attirer les investisseurs. Une bonne initiative certainement. Mais, un problème fondamental demeure. Cela pourrait être un handicap majeur à l’atteinte des objectifs visés par le Président Yayi Boni et son Gouvernement.


Il s’agit sans nul doute de l’inexistence de la loi cadre sur le partenariat public-privé au Bénin. Sur quel fondement légal le Gouvernement entend-il engager le Bénin dans le cadre du partenariat public-privé au cours de la table ronde ? Rien. Certes un projet de loi est initiè dans ce sens. Mais avant son étude et son adoption ar la Représentation Nationale, Aucun investisseur étranger ne viendra jeter ses sous dans un pays où l’environnement juridique est vicié. La misère faite aux opérateurs économiques nationaux internationalement reconnus tels que Patrice Talon, Sébastien Ajavon, Samuel Dossou et consorts en est la preuve palpable et ne rassure guère leurs homologues étrangers. Le comble est que le Chef de l’Etat béninois a déjà montré ses limites à respecter les contrats conclus avec les entreprises nationales.
Alors quelle garantie ou assurance le Gouvernement compte-t-il donner aux potentiels investisseurs, quant à sa capacité ou sa volonté, de respecter les contrats conclus avec eux et de respecter les décisions de justice ou les décisions arbitrales qui pourraient découler de la mise en œuvre desdits contrats ? Aucune. C’est dire que la Table de Paris risque d’être un pire cauchemar pour le Bénin si rien n’est fait.

 Commentaires