Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cena : les députés portent leur choix sur Mme Geneviève Boko Nago
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  24 heures au Bénin


Ratification
© Autre presse par DR
Ratification de l’ordonnance relative au budget 2014 : les députés défient Yayi et la Cour»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont désigné ce mardi , la magistrate Geneviève Boko Nago pour siéger au sein de la commission électorale nationale autonome. Ceci à l’issue d’une harmonisation des points de vue en conférence des présidents suite à la mise en place d’un comité de médiation, qui a réussi à rallier les élus du parti du renouveau démocratique à la cause de la majorité parlementaire favorable à madame Boko Nadjo.


62 voix pour Geneviève Boko Nago, 19 pour Jean-Baptiste Aloukpé, une en faveur de Claire Houngan Ayémona, un bulletin nul et une abstention. C’est le résultat du vote qui a sanctionné la désignation du représentant des magistrats dans la commission électorale nationale autonome conformément à l’article 19 du code électoral en vigueur au Bénin.
En effet, suite au blocage du processus, et au regard des négociations faites en vue de trouver une issue de sortie, il s’est dégage deux alternatives à savoir : l’option d’amendement de la loi électorale d’une part et la poursuite des conciliabules avec les différentes tendances.

Au finish, les députés auraient préféré aboutir à un consensus dans la mesure où il serait anormal de vouloir modifier la règle du jeu en plein processus.
La Cena étant un organe politique, les différentes tendances ont cherché à mieux se positionner. Et c’est justement l’occasion saisie par les membres du parti du renouveau démocratique pour soutenir la majorité dans le choix de Mme Geneviève Boko Nago.

La main forte du PRD au profit de la majorité parlementaire sera monnayée à en croire à des sources concordes lors de la composition du bureau de la cena. Il convient de rappeler qu’avant le vote, Candide Azannai a sollicité la parole pour dénoncer la démarche actuelle.
Selon lui, les textes de l’institution ont prévu les conditions dans lesquelles un dossier peut être appelé en plénière.

Ce qui n’est nullement le cas dans la mesure où aucun rapport n’a été produit par la commission des lois pour être soumit à l’appréciation des parlementaires.
Des observations qui ont eu comme réponsedu président de séance Mathurin Nago, la valorisation de la notion de consensus, un principe à valeur constitutionnelle. Dans tous les cas, le Parlement vient de jouer sa partition de désignation du magistrat membre de la Cena.


Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires