Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2155 du 17/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Organisation réussie de la table ronde de Paris : Les prévisions largement dépassées en une seule journée
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  La Presse du Jour


Audiences
© Présidence par DR
Audiences au palais de la Marina: Un investisseur indien porteur d’importants projets énergétiques et agricoles reçu par le président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La table ronde à Paris démarre fort pour le Bénin. Hier, mardi 17 juin 2014, premier jour des assises, les partenaires ont déjà promis de mobiliser 5.600 milliards, le double de ce qu’attendait le Bénin pour le financement de ses projets.
En quête de 2.900 milliards pour le financement de ses projets, le Bénin, par le biais de la table ronde de Paris, a déjà 5.600 milliards, annoncent les organisateurs. C’est le chef de l’Etat béninois qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux à la représentation de la Banque Mondiale à Paris en France. Des assises que le Bénin a organisées pour partager avec ses partenaires institutionnels et privés la vision de développement de son Gouvernement et mobiliser les financements publics et privés nécessaires à la réalisation de programmes d’investissements structurants du Bénin. Hier, mardi 17 juin 2014, on notait la présence de tout le haut gratin diplomatique, économique et financier. Des investisseurs visiblement prêts à mobiliser des ressources à l’effet de financer le développement du pays conformément à la vision «Bénin Alafia 2025» et à l’Agenda vers une économie émergente, un ensemble de projets susceptibles de créer une nouvelle dynamique de croissance durable.
Le Système des Nations-Unies représenté par le Directeur Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement, Assistant du Secrétaire Général des Nations Unies, le Vice-président de la Région Afrique de la Banque Mondiale, les Présidents de la Bad, de la Boad et de la Badea, le Groupe Bolloré, notre compatriote Lionel Zinsou, diplomates accrédités au Bénin et à Paris, dirigeants à divers niveaux du Fmi, de la Bceao et de la Fao, le président de la Commission de l’Uemoa, le vice-président de la Bid, la Secrétaire d’Etat française chargée du Commerce extérieur, du tourisme et des Français de l’étranger, Fleur Pellerin… La liste des hôtes de Cotonou à Paris est vraiment longue. Ministres et députés béninois étaient aussi de la partie pour soutenir le chef de l’Etat. Ces partenaires techniques et financiers et la Banque Mondiale ont répondu à l’appel du Bénin pour affiner et retenir les modalités de mise œuvre des projets structurants que le Bénin a inscrits au titre de ses priorités. Le rendez-vous qui réunit des participants venant de plusieurs institutions du privé et du public, d’Afrique et du monde entier, devra définir pendant les trois jours les axes stratégiques pour la mobilisation de 10 milliards de dollars destinés à financer les projets capables d’induire une croissance économique soutenue au Bénin. Dans son allocution d’ouverture, le Président Boni Yayi a rappelé le défi majeur que le Bénin doit relever pour aller vers une croissance capable d’amortir le taux démographique exponentiel. Il a passé en revue les grands travaux structurants que le Bénin doit ouvrir au terme de la présente table ronde (voir extraits de l’allocution).
Beaucoup de soutiens
Le Bénin a eu le soutien de ses partenaires traditionnels. Le représentant du Gouverneur de la Bceao a réaffirmé la disponibilité totale de son institution à soutenir l’économie béninoise. «Le Bénin a su préserver sa stabilité politique pour inciter les investisseurs, c’est un pays sûr. La banque centrale apporte son soutien fort à la table ronde et invite les investisseurs à soutenir le Bénin dans la mise en œuvre de son plan de développement», a-t-il laissé entendre. Le président de la commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour avoir associé l’Uemoa à cette importante rencontre. «L’Uemoa poursuivra ses efforts de soutien au Bénin, un pays sérieux, pour attirer vers lui de nouveaux investisseurs. La commission salue l’initiative du gouvernement de promouvoir le partenariat public-privé. Cette initiative du Bénin doit faire école dans la sous-région pour le bien-être des populations. J’exhorte les bailleurs de fonds et le secteur privé à soutenir le programme de développement du Bénin», a souligné M. Cheikh Hadjibou Soumaré. Le groupe de la Bid et le vice-président de la Banque Islamique de Développement, Birama Boubacar Sidibé, ont aussi salué le leadership du président Boni Yayi et ont pris l’engagement de l’accompagner. Le représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies, à l’instar du Directeur Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement, a réaffirmé son soutien fort au gouvernement béninois. «C’est l’espoir de tout un peuple. Le Secrétaire Général des Nations-Unies encourage le Bénin dans ses efforts de développement et invite ses partenaires à maintenir leur élan de solidarité envers le pays. Le système des Nations Unies continuera d’apporter sa contribution au développement du Bénin et formule des vœux de succès à cette table ronde. Il lui réitère tout soutien et appelle à une forte mobilisation des partenaires en faveur des projets de développement du Bénin», a martelé Abdoulaye Mar Dieye. «Le Bénin a le potentiel et les capacités de relever de grands défis. Le système des Nations Unies lui apportera tout son soutien pour son développement, terre de paix et de prospérité», a-t-il poursuivi.
La Chine, le Brésil, le Canada aussi
La Chine, par son représentant, s’est engagée à soutenir le Bénin par le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le gouvernement Brésilien, pour sa part, a lancé «un message d’engagement à l’égard du développement du Bénin», à en croire son représentant. Quant au représentant du Brésil à la table ronde, il a réaffirmé le soutien de son pays au Bénin. «C’est un pays de tradition démocratique dans la sous-région», a-t-il fait observer. Le gouvernement Canadien, par la voix de son émissaire, a pris acte des besoins exprimés par le Bénin et entend y apporter sa contribution. «Nous répondons à l’appel du Bénin pour l’accompagner et nous saluons les efforts du gouvernement pour promouvoir le développement durable», a-t-il rassuré.

Boni Yayi annonce les dix défis à relever pour le Bénin
Extraits de l’allocution d’ouverture de Boni Yayi
(…) Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, depuis l’historique conférence nationale des forces vives, le Bénin fait partie des pays reconnus dans le monde comme des pays de démocratie, de paix et de stabilité politique. Mais vous conviendrez avec moi que le renouveau démocratique et le renouveau économique sont mutuellement inter reliés.
Au cours de la dernière décennie, le Bénin a connu une dynamique économique, caractérisée notamment par une stabilité macroéconomique, un taux de croissance annuel moyen du produit intérieur brut de 4%. Une croissance économique qui hélas n’a pas conduit à une réduction majeure de la pauvreté. Elle laisse même entrevoir des inégalités importantes, en termes de développement des territoires et de l’équilibre du genre et d’accès aux opportunités économiques, aux infrastructures de base.
Il nous faut donc œuvrer à la réalisation d’une croissance forte, inclusive et résiliente qui assure une régression rapide et soutenable de la pauvreté tout en permettant aux individus, quels que soient leur classe et leur rang social, de contribuer tous à la création de la richesse et d’en tirer tous profit.
C’est pourquoi, notre vision pour le développement du Bénin est de construire une nouvelle dynamique orientée vers une économie compétitive, au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, un véritable Hub régional de négoce et de services à forte valeur ajoutée. Cette vision est portée par les orientations stratégiques de développement et cinq pôles de développement, identifiés à partir de leurs avantages comparatifs pour le décollage économique du pays.
La réalisation de la croissance économique inclusive implique le relèvement de plusieurs défis dont notamment :
Le premier de ces défis porte sur l’amélioration de la qualité de la gouvernance. Nous voulons en effet construire une administration publique moderne et efficace dont le mode de fonctionnement est fondé sur la bonne gouvernance axée sur la transparence, l’obligation de résultat, la reddition de compte, la lutte implacable contre la corruption et l’impunité. Ainsi, la nouvelle administration publique doit être au service de la promotion de l’entreprise privée, fer de lance de la nouvelle dynamique de développement.
Le deuxième défi est celui du renforcement et de la valorisation du capital humain.
En effet, nous savons tous que le développement d’un pays dépend de la qualité de ses ressources humaines. Dans cette perspective, mon Gouvernement s’attèle à la promotion de l’éducation à la base à travers l’accès et la gratuité de l’enseignement pour tous, la formation technique, professionnelle et l’employabilité orientée vers la formation des créateurs d’entreprise et de richesse. De même, la recherche scientifique, l’alphabétisation et l’accès aux soins de santé notamment, la gratuité de la césarienne et le Régime d’Assurance Maladie Universelle font l’objet d’une attention particulière.
Par ailleurs, mon gouvernement a à cœur la question de l’autonomisation des femmes. C’est pourquoi il est mis en œuvre un programme de microcrédits aux plus pauvres permettant aux femmes bénéficiaires de diversifier leurs activités génératrices de revenus et de renforcer leur autonomie.
De même, un Fonds National a été mis en place en vue de la promotion de l’emploi des jeunes.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le troisième défi porte sur la réalisation d’infrastructures dans une perspective de l’accélération de l’intégration sous régionale. La réalisation des infrastructures socio-économiques me paraît être un puissant levier pour le développement de nos pays. Il s’agit des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ainsi que des infrastructures énergétiques, agricoles, touristiques, médicales et de communication. Le projet d’épine dorsale de développement intégré des transports actuellement en cours d’exécution en est une illustration.
Le quatrième défi est celui de la gouvernance environnementale qui nous engage à renforcer notre capacité d’adaptation aux changements climatiques et à la gestion de tous les risques environnementaux.
Le cinquième défi est celui de la promotion du partenariat public privé. Le partenariat public-privé est pour nous essentiel pour le financement des grands projets de développement. C’est pourquoi mon gouvernement s’emploie à renforcer le partenariat public-privé à tous les niveaux et dans tous les secteurs, afin de restaurer le climat de confiance mutuelle nécessaire à l’expansion de l’investissement privé national et étranger.
A cet égard, un projet de loi définissant le cadre légal des PPP au Bénin est en cours d’adoption par le Parlement et un cadre institutionnel a été mis en place. De même, mon gouvernement a entrepris la mise en œuvre d’un programme d’amélioration du climat des affaires, afin de faciliter la création et la consolidation des entreprises.
Le sixième défi est celui de la sécurité afin de renforcer notre capacité à améliorer notre sécurité et contribuer à celle de la Sous région car sans sécurité, point de développement ni de prospérité.
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
La mise en œuvre de toutes ces initiatives a pour finalité de garantir une véritable sécurité humaine et la réalisation des OMD dans mon pays, particulièrement au niveau des cibles relatives à :
- l’élimination de la pauvreté,
- la réduction de la faim et de la malnutrition,
- l’accès à l’éducation primaire pour tous,
- l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,
- la réduction de la mortalité maternelle et infantile,
- l’accès à l’eau potable, à l’électricité et à l’assainissement de base.
Nous pouvons nous réjouir des progrès notables enregistrés dans ces domaines. Ainsi, le Bénin se trouve parmi les neuf pays d’Afrique subsaharienne en bonne voie d’atteindre au minimum cinq (5) cibles des OMD à l’échéance 2015.
Mesdames et Messieurs,
Vous conviendrez avec moi qu’au regard de l’ampleur des besoins de nos populations, le Bénin voudrait savoir pouvoir compter sur le soutien et la solidarité de la communauté internationale, notamment de ses partenaires institutionnels, bilatéraux et multilatéraux au développement. C’est là la raison d’être de la présente table ronde à laquelle vous avez été conviés.
Dans ce cadre, il vous sera exposé la vision et la stratégie retenues pour l’accélération de la croissance économique afin d’atteindre un taux de croissance d’au moins 8%. Il vous sera présentés les projets d’investissement structurants, publics comme privés, pour une nouvelle dynamique de croissance forte et durable.
Notre ambition est en effet, de porter le taux d’investissement actuel de 19% du PIB à 28% dans un horizon de 5 ans, sachant que la moyenne dans les pays émergents se situe autour de 35%. Notre souhait est de mobiliser à cet égard tous nos partenaires au développement, les secteurs privés nationaux et étrangers ainsi que la diaspora béninoise.
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Mon gouvernement est pleinement conscient de la nécessité d’imprimer une rupture radicale dans la gouvernance des affaires publiques, dans le mode de gestion des projets et dans l’amélioration de l’absorption des ressources ainsi mobilisées. C’est pourquoi, je prends ici devant vous l’engagement que les réformes conséquentes initiées seront poursuivies.
Il s’agit notamment de :
- la consolidation d’un Etat de droit fort et des institutions fortes et crédibles. A ce sujet, la question d’une justice forte, moderne, au service de l’intérêt général, s’inscrit au fronton de nos priorités. Dans cette perspective, nous devons promouvoir :
* une justice forte au service de la lutte irréversible et efficace contre la corruption ;
* une justice forte au service de l’élimination de l’impunité ;
* une justice forte au service de la protection des investisseurs privés. En somme, la promotion d’une justice au service du développement.
- La poursuite des réformes structurelles et institutionnelles à la hauteur de notre détermination inébranlable à éliminer la pauvreté. A cet égard, mentionnons :
* L’amélioration de la gouvernance budgétaire à travers l’adhésion du Bénin à l’initiative « Partenariat pour une Gouvernance Ouverte »,
* l’assainissement et la réforme des finances publiques à travers une bonne planification et programmation des dépenses publiques de qualité, la transparence dans leur gestion,
* la poursuite de la réforme des marchés publics et celle de toutes les régies financières à savoir, l’administration du Trésor, des Impôts et des Douanes,
* le programme de certification des valeurs et la généralisation de l’identifiant fiscal unique,
* le renforcement du contrôle externe à travers la Cour des Comptes en lieu et place de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême,
* la réforme foncière avec l’application de la loi portant code foncier et domanial en République du Bénin,
* la modernisation de l’Administration publique en vue de la rendre plus performante et en faire un instrument de développement,
* la réforme de l’administration territoriale pour garantir le développement à la base,
* l’approfondissement de la décentralisation, du développement à la base et du contrôle citoyen,
* l’amélioration du climat des affaires, à travers l’amélioration des indicateurs tels que : l’exécution des contrats, l’obtention de permis de construire, le transfert de propriété, la création d’entreprises, l’approfondissement du secteur financier et l’accès au financement diversifié, l’accès à l’eau et au téléphone filaire.
Par ailleurs, je tiens à vous rassurer que les réformes et les plans d’action qui les soutiennent seront poursuivis dans un nouveau cadre institutionnel de gouvernance qui garantisse l’efficience et l’efficacité. A cet effet, il sera mis en place un comité de supervision et d’orientation stratégique placé sous l’autorité directe du Président de la République, un comité de pilotage interministériel et des structures d’exécution adéquates en vue d’une meilleure gestion des ressources nouvelles. De même, un nouveau cadre de suivi-évaluation sera mis en place afin d’assurer l’efficacité des mesures envisagées. (…)
Communiqué de presse
Le Bénin dépasse les objectifs de financement de son développement
Le Bénin obtient des engagements nouveaux de 5.606 milliards de francs CFA (soit environ 11,2 milliards dollars US) pour le financement de son développement, dans le cadre de la Table Ronde de Paris.
Paris, le 17 juin 2014. La Table Ronde des Partenaires pour le Financement du Développement du Bénin s’est ouverte ce mardi 17 juin 2014 dans les locaux de la Banque Mondiale à Paris. Cet événement majeur, présidé par le Président de la République, Dr Boni YAYI, a enregistré la participation au plus haut niveau des partenaires techniques et financiers et de personnalités influentes du développement et du secteur privé. Les partenaires ont largement soutenu l’ambitieux programme de développement du pays, structuré autour de la vision Bénin Alafia 2025 qui prévoit, à l’horizon 2025, de faire du Bénin, « un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social ».
En lançant les travaux ce matin, le Président de la République, Dr. Boni YAYI, s’est engagé à poursuivre et à entreprendre les réformes nécessaires à la transformation économique et sociale du Bénin. A cet effet, il a déclaré que « le Bénin doit continuer d’œuvrer à l’accélération du développement par une croissance forte, inclusive et résiliente, qui assure la création d’emplois et respectueuse de l’environnement, une régression rapide et soutenable de la pauvreté tout en permettant aux individus, quels que soient leur classe et leur rang social, de contribuer à la création de la richesse, et d’en tirer profit dans un esprit de partage ». La vision pour le développement du Bénin est de construire une nouvelle dynamique orientée vers une économie compétitive, au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, un véritable hub régional de négoce et de services à forte valeur ajoutée. Cette vision est portée par les orientations stratégiques de développement et cinq pôles prioritaires de croissance, identifiés à partir de leurs avantages comparatifs pour le décollage économique du pays.
La Banque Mondiale, en sa qualité de chef de file des PTF a apporté son soutien à l’organisation de cette Table Ronde. Elle s’est réjouie de la volonté affichée des autorités béninoises à positionner le pays sur une trajectoire de prospérité partagée et de développement durable : «Nous nous réjouissons de constater que le Bénin arrive à cette table ronde avec des projets spécifiques et des choix clairs…Je voudrais aussi exhorter le Gouvernement à poursuivre les réformes nécessaires à l’amélioration du climat des investissements et la promotion des Partenariats Publics Privés», a déclaré Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.
Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Madame Fleur PELLERIN, représentant le Gouvernement Français, a annoncé que la France apporte son appui, à la Table Ronde, ainsi qu’aux projets de développement du Bénin.
Dr. Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), a salué le leadership économique du Président du Bénin. Il a souligné que le Bénin est un modèle de démocratie, qui peut devenir, le Bahreïn de l’Afrique de l’Ouest. Pour y parvenir, trois défis majeurs sont à relever selon le Président de la BAD : i) continuer à œuvrer pour un Bénin stable, démocratique ouvert sur l’Afrique et le reste du monde ; ii) assurer la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux ; iii) renforcer les infrastructures de soutien à la production, notamment énergétiques.
Le Directeur du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Abdoulaye Mar Dièye, a déclaré que son Institution soutient l’initiative de la Table Ronde et qu’elle accompagne le Bénin dans le processus d’intégration de la Diaspora, comme un puissant levier de développement, pour l’émergence du pays. Cette nouvelle relation Gouvernement-Diaspora pourrait devenir un exemple de bonnes pratiques susceptibles d’être expérimentées par d’autres pays africains. Aussi, a-t-il indiqué que le PNUD est disposé à apporter, à travers le Plan Cadre pour l’Assistance au Développement du Bénin, un important appui financier au Bénin pour la mise en œuvre de son Programme de développement.
Madame Christine DIETRICH, économiste en chef d FMI a déclaré que le Bénin vient de conclure avec succès un programme avec son organisme. Elle a affirmé que le Bénin mène une politique économique prudente et qu’il constitue un pays à faible risque d’endettement.
Monsieur Lionel ZINSOU quant à lui, a fait remarquer que le Bénin dispose de nombreux avantages comparatifs : i) le niveau général des prix par rapport à ceux des pays de la sous-région ; ii) la sécurité qui est un facteur de production en Afrique. Le Bénin est donc un pays ayant de nombreuses marges de manœuvre à valoriser davantage.
La Table Ronde constitue une innovation majeure dans ses objectifs, son contenu et la diversité des invités. L’événement se poursuit sur les deux prochains jours, avec le « Forum des Investisseurs » le 18 juin 2014, lequel se penchera sur les opportunités d’investissements au Bénin, notamment dans les secteurs clés des infrastructures, de l’agriculture et de l’agro-industrie, de la santé, du tourisme, du commerce et de l’industrie. Un Forum de développement avec la Diaspora béninoise aura lieu le 19 juin 2014, avec pour objectif, de sceller un pacte avec les béninois de l’extérieur. Il s’agit de faire de la Diaspora, un véritable acteur de développement.

Au terme des échanges et discussions, les déclarations et annonces des Partenaires au développement ont permis de préciser pour certains, le niveau de leur appui financier au développement du Bénin. Ainsi, la Table Ronde a permis d’enregistrer des annonces à hauteur de 5.606 milliards de francs CFA (soit environ 11,200 milliards dollars US). Ce niveau d’engagement financier atteste de la qualité et de l’excellence des relations de coopération et de partenariat entre le Bénin et ses partenaires.
Enfin, les Partenaires au développement du Bénin ont souligné la nécessité de poursuivre et de conduire à terme, les réformes structurelles annoncées par le Gouvernement, et de mettre en place, un mécanisme efficace de suivi de la mise en œuvre des engagements de la Table Ronde.

Fait à Paris le 17 juin 2014



Articles associés

L`événement Précis
Mobilisation au sommet de l’Etat en vue de la réussite de la table ronde : Partenaires et investisseurs crédibles répondent nombreux à l’appel du Bénin
 
La Nation
Ouverture de la Table ronde de Paris: Objectif, 28% de taux d’investissement à l’horizon 2018
 



Lancement officiel de la table ronde de Paris
Publié le: 17/6/2014  | 


 Commentaires