Le lancement du nouvel album audiovisuel de la chorale « Les Messagers de la Paix » de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, Temple Eben-Ezer d’Abomey-Calavi, s’est fait le samedi 14 Juin 2014 dans la grande salle Vip du Fitheb à Cotonou. A l’occasion, le public a eu droit à un concert gospel donné par trois chorales.
« Les Messagers de la vraie paix », tel est le titre que porte le nouvel album audiovisuel de la chorale « Les Messagers de la Paix » de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, temple Eben-Ezer d’Abomey-Calavi, qui a été lancé le samedi dernier dans la salle Fitheb, ex ciné Vog, à Cotonou. Cet opus composé des chants polyphoniques chrétiens est fait en musique classique. Il a un menu riche de dix (10) morceaux chantés dans plusieurs langues (Français, Fon, Evé, Mina, Goun, Yorouba, etc.). Il s’agit de : «Les Messagers de la vraie paix », « Kin’le gbekore Jesus», « Mihomlanhoué », «Le Seigneur Jésus », « Matédé Mahu nu », «Alleluia », «Gbodjè ayi she », «Baba orun », «Madjiha » et «Nonvi yahu do mi ».
A travers ce livre sonore, la chorale loue le Seigneur Jésus-Christ et apporte sa contribution à l’évangélisation des nations. Pour la Directrice, Hélène Zannou, toutes les âmes meurtries qui écouteront les morceaux de ce disque seront guéries. La vidéo réalisée dans plusieurs localités du pays glorifie la grandeur du Tout Puissant puis montre quelques atouts touristiques du Bénin et les beaux paysages qu’offrent la plage de Cotonou, la rivière Sô et les collines du pays Idaasha. Le concert qui a consacré le lancement de cet album a connu la prestation de trois chorales. Il s’agit, entre autres, de la chorale grande sœur de Togoudo, de l’Epmb temple de Togoudo et la chorale Don Bosco de l’Eglise Catholique Saint Antoine de Padou d’Abomey-Calavi, et bien évidement de la chorale « Les Messagers de la Paix » de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, Temple Eben-Ezer d’Abomey-Calavi, l’heureuse du jour. C’est d’ailleurs cette dernière qui a séduit le public ayant effectué le déplacement ce samedi dernier à la salle Vip du Fitheb. De l’accoutrement en passant par la diction des paroles des morceaux exécutés et la chorégraphie, tout était réuni pour un beau spectacle de la part de la chorale « Les Messagers de la paix ». Le public, dépassé par la beauté du spectacle, ne faisait que faire pleuvoir des tonnerres d’applaudissements. « Les deux passages de la chorale « Les Messagers de la paix » nous ont fait voyager très loin. On s’attendait à un troisième tour mais dommage que c’était deux passages qui étaient prévus. Nous leur disons simplement bon vent », a confié François Hado. Selon des témoignages des spectateurs, ce lancement a donné à voir rien que du beau et a exhibé au public les talents de toutes les chorales invitées.
Et après, des ambitions à foison !
Deuxième chorale de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin temple Ebenezer d’Abomey- Calavi, la chorale « Les messagers de la Paix » est un ensemble vocal polyphonique composé actuellement d’environ une quarantaine de membres. Sa vocation est d’évangéliser le monde à travers des chants, chorales et gospels. Elle n’entend pas se dérober à cette noble mission qu’elle s’est assignée depuis une vingtaine d’années. En effet, vers les années 1989, les fidèles du Temple Ebenezer d’Abomey-Calavi, à l’issue de chaque célébration, exprimaient leur vœu de voir naître une chorale dont l’animation toucherait effectivement le cœur de la congrégation de Dieu. Ce rêve n’aura pas tardé à se réaliser. L’esprit Saint étant au contrôle, un groupuscule de fidèles, après invocation de la grâce de Jésus-Christ sur l’initiative, s’engagent véritablement à être pionniers d’une chorale baptisée « Les messagers de la Paix ». Etant conscients de la mission qui est la leur et du défi à relever dans ce temple, ces membres se sont véritablement mis au travail pour se faire un nom dans le temple. Quand l’idée de passer à deux cultes a germé, le choix fut porté sur « Les messagers de la Paix » pour animer d’ores et déjà des cultes dominicaux de 8h. Depuis plus de vingt ans, la chorale anime régulièrement les cultes dominicaux de 8h. En dehors de cette attribution première, cet ensemble vocal polyphonique est sollicité pour de nombreuses célébrations eucharistiques et d’autres prestations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église locale. Cette chorale a à son actif plusieurs prestations sur la télévision et la Radio nationales (l’Ortb), des animations de mariages, de baptêmes, de concerts, etc. La chorale « Les messagers de la Paix » a des ambitions à foison, toujours en se collant à sa mission première qui est de magnifier le Nom de Jésus-Christ à travers des chansons.