Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1283 du 16/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Mobilisation au sommet de l’Etat en vue de la réussite de la table ronde : Partenaires et investisseurs crédibles répondent nombreux à l’appel du Bénin
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  L`événement Précis


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente. Photo : Le president Boni Yayi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la table ronde de Paris ont effectivement démarré hier dans la capitale française, précisément dans les locaux de la représentation parisienne de la Banque mondiale. Ils ont été officiellement lancés par le Chef de l’Etat, Boni Yayi devant un haut gratin diplomatique, économique et financier. Organisée par le Bénin pour partager avec ses partenaires institutionnels et privés la vision de développement de son Gouvernement et mobiliser les financements publics et privés nécessaires à la réalisation du programme d’investissements structurant, elle dure 72 heures, à savoir du mardi 17 juin au vendredi 19 juin 2014.

Mobiliser des ressources à l’effet de financer le développement du pays conformément à la vision «Bénin Alafia 2025» et à l’Agenda vers une économie émergente, un ensemble de projets susceptibles de créer une nouvelle dynamique de croissance durable. C’est l’objectif principal de ces assises auxquelles prennent part plusieurs participants prestigieux, à savoir, le Directeur Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement, Assistant du Secrétaire général des Nations Unies, le vice-président de la Région Afrique de la Banque Mondiale, les présidents de la Bad, de la Boad et de la Badea, le Groupe Bolloré, le compatriote Lionel Zinsou, les diplomates accrédités au Bénin et à Paris, les dirigeants à divers niveaux du Fonds monétaire international (FMI), de la Bceao et de la Fao, le président de la Commission de l’Uemoa, le vice-président de la Banque islamique de développement (Bid), la Secrétaire d’Etat français chargée du Commerce extérieur, du tourisme et des Français de l’étranger, Fleur Pellerin… La liste des hôtes de Cotonou à Paris est vraiment longue. Ministres et députés béninois étaient aussi de la partie pour soutenir le chef de l’Etat. Ce rendez-vous qui réunit des participants venant de plusieurs institutions du privé et du public, d’Afrique et du monde entier devra définir les axes stratégiques pour la mobilisation de 10 milliards de dollars destinés à financer les projets capables d’induire une croissance économique soutenue au Bénin.
Le président Boni Yayi, dans son intervention, a rappelé le défi majeur que le Bénin doit relever pour aller vers une croissance capable d’amortir le taux démographique exponentiel, non sans manquer de passer en revue les grands travaux structurants que le Bénin doit ouvrir au terme de la présente table ronde. Le représentant du gouvernement chinois à la table ronde de Paris a déclaré que son pays «fait confiance au Bénin dans son progrès social» et s’engage à le soutenir en renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. L’appui de la Chine sera davantage remarquable dans le secteur routier (allusion faite à la construction en cours de la route Akassato-Bohicon) et la formation des ressources humaines.
Le gouvernement brésilien est venu à Paris pour lancer «un message d’engagement à l’égard du développement du Bénin», à en croire son représentant. Présent au Bénin à travers différents projets, le Brésil entend désormais approfondir cette coopération. Le Canada intervient au Bénin depuis 40 ans. Son représentant à la table ronde, à l’ouverture des travaux, a réaffirmé le soutien de son pays au Bénin. «C’est un pays de tradition démocratique dans la sous-région», a-t-il fait observer. Le gouvernement Canadien, par la voix de son émissaire, a pris acte des besoins exprimés par le Bénin et entend apporter sa contribution. «Nous répondons à l’appel du Bénin pour l’accompagner et nous saluons les efforts du gouvernement pour promouvoir le développement durable», a-t-il rassuré.

Déjà 5.606 milliards mobilisés à la première journée

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le gouvernement annonce les résultats de la première journée de la table ronde de Paris. Pour le gouvernement, les partenaires du Bénin ont déjà pris des engagements s’élevant à 5.606 milliards de FCFA. « Ce niveau d’engagements financiers atteste de la qualité et de l’excellence des relations de coopération et de partenariat entre le Bénin et ses partenaires », annonce le communiqué. La Banque mondiale est le chef de file des partenaires du Bénin à cette table ronde. «Nous nous réjouissons de constater que le Bénin arrive à cette table ronde avec des projets spécifiques et des choix clairs… Je voudrais aussi exhorter le Gouvernement à poursuivre les réformes nécessaires à l’amélioration du climat des investissements et la promotion des Partenariats Publics Privés», a déclaré Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. Parmi les partenaires présents hier autour de la table ronde, on peut citer le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’Investissement d’Afrique de l’Ouest (BIDC), etc. Les partenaires au développement du Bénin ont souligné la nécessité de poursuivre et de conduire à terme, les réformes structurelles annoncées par le Gouvernement, et de mettre en place, un mécanisme efficace de suivi de la mise en œuvre des engagements de la Table Ronde, annonce le communiqué.

Wandji A.

 Commentaires