Le gouvernement béninois a obtenu des engagements de 5.606 milliards de francs CFA (soit environ 11, 2 milliards dollars US) auprès de ses partenaires techniques financiers et de personnalités influentes du développement et du secteur privé, réunis mardi à Paris autour d'une table ronde sur la financement des grands projets de développement du Bénin, pour les quatre prochaines années, indique un communiqué officiel reçu mercredi.
Selon le communiqué, les partenaires au développement du Bénin ont largement soutenu l'ambitieux programme de développement du pays, structuré autour de la vision Bénin Alafia 2025 qui prévoit, à l'horizon 2025, de faire du Bénin, "un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social".
De source proche du ministère béninois de développement, la vision pour le développement du Bénin est de construire une nouvelle dynamique orientée vers une économie compétitive, au carrefour de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale, un véritable hub régional de négoce et de services à forte valeur ajoutée.
Cette vision, selon la même source gouvernementale, est portée par les orientations stratégiques de développement et cinq pôles prioritaires de croissance, identifiés à partir de leurs avantages comparatifs pour le décollage économique du pays. Il s'agit notamment des transports, de l'énergie, de l'agriculture, du tourisme et de la santé.
Dans le domaine des infrastructures de transport, a-t-on indiqué, il s'agira de mobiliser la communauté financière sur le méga projet de l'épine dorsale qui englobe plusieurs infrastructures telles que le port en eau profonde de Sème-Podji, l'aéroport de Glo-Djigbe, la voie ferroviaire Cotonou-Niamey, les ports secs En ce qui concerne le domaine énergétique, il est prévu de construire six barrages hydroélectriques, des centrales de biomasse et d'éoliennes pour sortir le Bénin de sa sempiternelle dépendance énergétique qui freine l'élan de tout son secteur productif.
S'agissant de l'agriculture, l'accent sera mis sur la valorisation des vallées du pays par la mise en place de plusieurs aménagements hydroélectriques sur les fleuves Ouémé, Niger, Mono, Pendjari, l'organisation des filières ananas, anacarde , palmier à huile.
Dans le secteur touristique, le projet phare à concrétiser est celui de la route des pêches qui constitue non seulement une mine d'emplois pour la jeunesse, mais une énorme source de devises pour l'économie nationale. Pour ce qui est du domaine de la santé, l'érection d'un hôpital de classe internationale, doté d'un plateau technique moderne, susceptible de prendre en charge la quasi-totalité des grandes pathologies qui jusque-là requièrent une évacuation sanitaire souvent trop coûteuse pour le contribuable.