Longtemps éloigné du continent africain pour s’ouvrir à l’Europe, le célèbre groupe ivoirien sera de retour en Afrique avec une énorme tournée.
Les chanteurs du groupe Magic system ont souvent été critiqués et accusés de vouloir faire une musique trop commerciale, trop européanisée et d’en oublier leurs vraies origines, le continent africain.
Un savant mélange des genres
Avec leur dernier album intitulé « Africainement vôtre », A’Salfo et ses compatriotes souhaitent montrer qu’ils ne renient en rien leur histoire et leur objectif premier, transmettre le zouglou dans le monde entier. Le zouglou représente en Côte d’Ivoire « ce que le rap est en France ou au Etats-Unis » déclare A’Salfo au journal RFI. Son principal but est de transmettre un message, mais Magic System a voulu allier des messages pacifiques à une ambiance plus festive en allant à la recherche d’autres styles musicaux. Ainsi le groupe ivoirien continue à aborder les vrais problèmes de la société comme celui de l’immigration avec son titre « Mamadou », tout en faisant danser les gens avec le tube « Magic in the air ».
Un retour aux sources
Décrit par le groupe comme une « déclaration d’amour à l’Afrique » et une « invitation au voyage et à l’ouverture », ce nouvel album est commun pour l’Europe et l’Afrique. Dans cette logique de rapprochement avec le continent africain, Magic System entamera une tournée africaine dès mai 2015. Il se produira ainsi dans de nombreux pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou encore le Togo. Le groupe a toujours eu un succès important en Afrique et cette tournée devrait ravir les nombreux fans africains du groupe.
Le leader vocal du groupe a par ailleurs récemment tenu à féliciter l’Agence de Presse Africaine (APA) pour son travail exemplaire et son action dans la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Enfin, toujours engagés les ivoiriens avaient lancé il y a peu une vente aux enchères de ballons dédicacés par des stars du football comme Yaya Touré afin de réaliser des projets d’alphabétisation en Côte d’Ivoire.