Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Activité de Corps de la Paix et deHuman Solidarity Benin: Porto-Novo, dernière étape du Tour du Bénin
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  Direction des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin




 Vos outils




Le jeudi 19 juin 2014, la ville de Porto-Novo a accueilli la dernière étape du Tour du Bénin organisé par le Corps de la Paix en partenariat avec Human Solidarity Benin (HSB).
C’est dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Djègan-Kpèvi que Monsieur Todd Whatley, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin a procédé à la cérémonie de clôture du Tour du Bénin, en compagnie du Maire de Porto-Novo, Monsieur Moukaram Océni, et du représentant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Dans son allocution, le Chargé d’Affaire Whatley, tout en remerciant les différents participants et les acteurs impliqués à tous les niveaux dans l’organisation de cette course, a tenu a en rappeler la motivation principale : « Ces coureurs couraient pour une cause : la promotion de l’égalité des sexes et la mobilisation de fonds pour des projets d’autonomisation des femmes et des jeunes filles béninoisesDans tout le Bénin, les filles sont confrontées à un certain nombre d’obstacles particuliers tels que le mariage précoce et forcé, les grossesses précoces et non planifiées, la mauvaise alimentation, les responsabilités familiales et les contraintes du ménage, le sexisme et la violence, et tout ceci les garde souvent hors de l’école et les prive de leur autonomie » a-t-il dit.
L’initiative vise entre autres à promouvoir l’inter-culturalité et la franche collaboration entre Béninois et Américains, à contribuer à l’autonomisation des filles et des femmes, à mobiliser des fonds pour les initiatives de HSB et le Corps de la Paix et à célébrer la mémoire de Kate Puzey, une volontaire américaine qui a tant œuvré pour l’éveil et la promotion des jeunes filles de sa localité d’accueil, mais qui par la suite a été assassinée au Bénin en 2009.
Le Tour du Bénin a commencé le 30 mai 2014 dans la ville de Porga, à la frontière du Burkina-Faso. Les coureurs ont traversé les villes de Tanguiéta, Natitingou, Djougou, Savalou, Bohicon, Covè, et Porto-Novo, et en passant par des dizaines de villages le long du chemin, ces coureurs, à la fois américains et béninois, ont connu le pays comme la plupart des personnes ne le pourront jamais.
Ainsi, c’est plus de six cent vingt (620) kilomètres que des volontaires du Corps de la Paix et des coureurs locaux ont collectivement courus, exécutant une moyenne de trente-deux (32) kilomètres par jour, pour traverser tout le pays à pied.
HSB et le Corps de la Paix collaborent sur trois programmes de base: Un programme de bourses d’études pour les filles, un programme de stage pour les élèves filles, et un programme pour les filles en quatrième intitulé «Amenons nos filles au travail ». Les deux institutions travaillent pour aider les filles dans tout le Bénin à surmonter les obstacles de la vie et à devenir des leaders.

 Commentaires