Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2155 du 18/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dernier jour de la Table ronde de Paris : La Diaspora du Bénin s’engage aux côtés de Yayi
Publié le vendredi 20 juin 2014   |  La Presse du Jour


Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin"
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Son Excellence Monsieur Boni Yayi, Président du Bénin


 Vos outils




Consacrée à la diaspora béninoise, la troisième et dernière journée de la Table ronde de Paris a servi à susciter la contribution des Béninois de l’extérieur aux objectifs de développement du Gouvernement. L’un des moments phares de cette assise tenue hier, jeudi 19 juin 2014, a été la présentation du Pacte de développement avec la diaspora.
A l’entame des travaux, le Président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, Anicet Gabriel Kotchoffa a indiqué que l’implication de la diaspora béninoise à la Table ronde témoigne de l’engagement du Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, à impliquer davantage les Béninois de l’Extérieur dans la mobilisation de ressources nécessaires au financement de grands projets de développement du pays. Estimant donc qu’associer la diaspora au choix du destin national est capital, il a exhorté celle-ci à se mobiliser plus qu’hier autour des questions de développement national. Pour sa part, affirmant que la diaspora, disposant de compétences variées, est « une source de financement considérable et un moteur de développement », le Président de la République a salué l’attachement de celle-ci à sa mère patrie. Il a ensuite rassuré l’assistance du nouveau départ que prend ainsi le partenariat entre la diaspora et le gouvernement béninois. Le Gouvernement étant, précise-t-il, déterminé à reconnaître à la diaspora sa place dans le développement national, et à œuvrer pour une justice forte et moderne tout en poursuivant les réformes institutionnelles et structurelles. Au cours de cette ultime phase de la table ronde de Paris, il a été procédé à la présentation du Pacte de développement avec la diaspora. Un pacte qui, aux dires du Président Anicet Gabriel Kotchoffa, résulte d’un travail remarquable, et définit clairement, d’une part, les objectifs et axes d’actions à mener dans le cadre du partenariat diaspora-gouvernement, puis, d’autre part, les engagements du gouvernement en la matière. A cet égard, il a souhaité au nom de la diaspora que ce pacte soit régulièrement toiletté et pourvu d’un calendrier d’exécution de ses actions urgentes. Puis, se réjouissant de la mise en place d’un comité interministériel pour définir le cadre légal et institutionnel devant régir les Béninois de l’Extérieur, il a rappelé que les Béninois de l’extérieur ont non seulement la volonté et les moyens d’investir au Bénin, mais sont davantage rassurés par le climat politique et l’environnement économique existant actuellement dans le pays. A son tour, le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau régional du Pnud pour l’Afrique, a salué, au nom du Pnud, l’initiative originelle du Gouvernement béninois d’impliquer la diaspora au financement de ses projets de développement. Jugeant cette démarche innovante et qualifiant la diaspora de source potentielle de financement du développement de l’Afrique, il a quant à lui signalé que ce Pacte de développement avec la diaspora est un engagement mutuel qui lie les parties prenantes. Il a affirmé que le Pnud apportera tout son soutien au Bénin. Ainsi, il a indiqué au terme des travaux que le Bénin a obtenu la confiance de la communauté internationale avec 12 milliards de dollars d’engagements fermes enregistrés, « soit 3 à 4 fois ce que d’autres pays ont obtenu en organisant de telles assises».

 Commentaires