Le président-maire de la ville de Cotonou, Nicéphore Dieudonné Soglo a accueilli à son cabinet hier, jeudi 19 juin 2014, une délégation de Rosny-Sous-Bois. Conduite par le maire de la ville française, Claude Capillon, cette délégation a eu une séance de travail avec la première autorité de Cotonou et les membres de son cabinet.
Faire le point du partenariat qui lie les deux villes afin d’en évaluer les forces et les faibles. Voilà l’objectif de la séance de travail tenue hier, jeudi 19 juin 2014, par le président-maire de Cotonou et la délégation de Rosny-Sous-Bois actuellement en séjour au Bénin. Au cours de cette séance élargie aux membres du cabinet du maire de Cotonou, le projet Sankoré a été passé en revue. Un projet qui fait suite à la convention signée le vendredi 22 juin 2012 entre les deux villes et dont la phase pilote avait été lancée à l’Ecole Primaire Publique Sikè-Sud en mai 2012
Après deux ans de mise en œuvre, les autorités des deux villes partenaires ont jugé utile de faire le point des actions menées pour mieux orienter le projet. Pour le président Nicéphore Soglo, ce projet est très important pour le Bénin et pour la ville de Cotonou en particulier. En effet, essentiellement consacré à l’éducation, il vise la promotion de l’excellence en milieu scolaire par le biais des moyens numériques. Toute chose qui explique la joie du président-maire de Cotonou ; Nicéphore Soglo n’a pas manqué de remercier ses hôtes d’avoir accepté d’accompagner les efforts des autorités municipales de Cotonou. « Sans la coopération décentralisée, aucune ville africaine francophone ne peut véritablement faire face aux défis de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants », a-t-il laissé entendre. Il a aussi rendu hommage à l’ancien maire de la ville de Rosny-Sous-Bois, feu Claude Pernes, pour le rôle qu’il a joué dans la création d’une police municipale à Cotonou. Pour sa part, Claude Capillon, actuel maire de Rosny-Sous-Bois dont la police municipale a une longue expérience de près de 30 ans, a promis accompagner Cotonou dans cette aventure. Ce qui a réjoui le président Soglo qui a annoncé avec fierté qu’une délégation cotonoise se rendra très prochainement en France pour partager l’expérience de Rosny-Sous-Bois. L’autre point sur lequel les échanges ont porté est l’énergie. La délégation française a promis aider Cotonou dans l’installation de Kits solaires pour faire face aux difficultés énergétiques que connait actuellement le Bénin, Cotonou en particulier. A noter qu’une visite des réalisations du projet Sankoré est prévue pour ce jour, vendredi 20 juin 2014.