En prélude au déroulement du Certificat d’Etude Primaire session de juin 2014, les centres d’examen de la commune de Sèmè-Podji font déjà leur toilette. L’heure est donc au nettoyage et à la réception de certains matériels.
Pour un bon déroulement du Certificat d’Etude Primaire session de juin 2014, les responsables des établissements scolaires devant abriter ces épreuves sont à pied d’œuvre. Dans la journée du jeudi 19 juin 2014, les élèves inscrits dans les écoles ont été mis à contribution pour apprêter les centres d’examen.
Houes et coupe-coupe pour les uns, râteaux et balaies en main pour d’autres, ces écoliers ont nettoyé la cour des établissements scolaires. Après cette étape, les écoliers sous la direction de leurs enseignants ont mis au propre les salles de classe. « Nous sommes venus pour apprêter l’école qui est un centre de composition du Cep. Après le nettoyage, nous avons rangé les tables et bancs » a renseigné un enseignant rencontré à l’Ecole Primaire Publique de Djèrègbé dans la commune de Sèmè-Podji. Pour les centres de composition à l’intérieur de la ville de Porto-Novo, même si les préparatifs n’ont pas les mêmes ampleurs, les chefs d’établissement ne manquent pas de travaux. Pour les uns, le moment est pour le nettoyage des salles et le rangement des tables bancs. Du côté de la direction départementale Ouémé-Plateau en charge des enseignements maternels et primaires, les autorités s’affairent pour acheminer vers les centres d’examens l’équipement nécessaire. Après la publication de la liste des surveillants de salle, ces derniers se rendent déjà à la circonscription scolaire de Sèmè-Podji pour le retrait de leur convocation.