Première édition du championnat d’Afrique de la boule lyonnaise: Le champ d’actions de l’Honorable Ibrahima Idrissou s’élargit (Il sera décoré début juillet prochain à Marseille)
Publié le lundi 23 juin 2014 | Le Confrère de la Matinée
Le boulodrome du palais des sports cité rue des jeunes El Menzah de Tunis (Tunisie) a abrité du 19 au 22 juin2014, la première édition du Championnat d’Afrique de la boule lyonnaise. Placée sous l’autorité du Président de la Confédération Africaine de Pétanque et Sports Boules (CASB), Ibrahima IDRISSOU et du président de la Fédération internationale de pétanque et jeux provençales, Claude AZEMA, l’édition pionnière fait école.
Pendant quatre jours tout entiers, les acteurs des trois pays participants de cette nouvelle discipline ont rivalisé d’adresse. Algériens, Libyens et Tunisiens se sont expliqué tout au long de la compétition dominée par Algériens et Tunisiens. La fédération tunisienne de boules et pétanque a apporté au champ d’activité de la Confédération continentale présidée par le compatriote Ibrahima IDRISSOU, cette innovation qui prend en compte la boule lyonnaise. Ce qui, du coup, élargit les charges du président confédéral qui a pion sur rue quant à la méthodologie et la technique managériale pour vulgariser cette spécialité de pétanque et des sports boules.
Claude AZEMA présent à ce championnat africain, n’a pas manqué d’exprimer son admiration et ses vives félicitations à l’Honorable président, Ibrahima IDRISSOU, dont la dynamique, la détermination à faire changer les choses, et l’intelligence forcent l’admiration.
Tel à Khartoum à la création de la CAF (Confédération africaine de football) en 1957 où trois équipes seulement participaient au championnat inaugural de l’installation de l’instance régionale, la boule lyonnaise dans sa première phase à Tunis, promet. Sertie sur le socle tangible de la CASB dirigée par l’homme d’exception à qui tout réussit, la boule lyonnaise enrichira à coup sûr, l’univers de la pétanque et des sports boules en Afrique. Ibrahima IDRISSOU n’a pas manqué de marquer son profond intérêt, son engagement et sa grande ambition à faire rayonner la discipline à travers le monde entier pour en faire une référence.
Comptant sur la valeur de l’homme, la qualité exceptionnelle qui le distingue et la force de ses idées, Claude AZEMA a annoncé à la grande joie de toute l’Afrique, que le Bénin à travers l’honorable Ibrahima IDRISSOU, sera distingué en début du mois prochain, à Marseille où git le siège mondial de pétanque et jeux provençales.
L‘occurrence tunisienne pour ce jeu marque un tournant dans la pratique de la pétanque et des sports boules sur le continent. Ce fut alors une réussite.