Le Commissaire principal de Police Césaire Agbossaga s’est prononcé sur la question des réfugiés et sur l’Agence de prévention des catastrophes naturelles. Il était l’invité de l’émission zone franche de Canal 3, hier dimanche 22 juin 2014>
Pour l’invité, la situation des réfugiés connaît une nette amélioration au Bénin en raison des critères souples élaborés tant sur le droit d’asile que sur la prise en charge des personnes concernées.
Le Bénin, à l’instar de plusieurs Etats, a donc selon l’invité un meilleur système de prise en charge qui se veut respectueux des principes universels des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Par rapport à la question des catastrophes, le Commissaire principal de Police Césaire Agbossaga a fait part des actions conduites par le gouvernement au cours des précédentes catastrophes dans le nord du pays. Il en a profité pour expliquer l’importance de l’Agence de prévention des catastrophes et son implication dans ces récents événements. Pour aider cette agence à remplir convenablement sa mission, l’invité a fait un certain nombre de propositions qui devront permettre à la structure d’assurer une certaine célérité dans la gestion de ces événements. Les grandes remises en cause suscitées par les événements de 2011 et la nécessité de prévenir et au besoin répondre convenablement à ces catastrophes a nécessité la mise en place de cette structure qui se trouve être selon l’invité, en amont de toutes les situations imprévisibles causées par ces catastrophes dont les contrecoups sont immesurables.