Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2467 du 19/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Désignation des représentants de la Présidence à la Haac: Un retard qui viole la Constitution
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Adjinakou


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude au renouvellement des conseillers à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) dont le mandat est à terme, les professionnels des médias et les députés ont procédé à la désignation de leurs représentants comme l’exige la loi organique de l'instance de régulation des médias du Bénin. Malheureusement, la liste des conseillers devant siéger à la Haac pour cette cinquième mandature n’est toujours pas complète: le chef de l’Etat n’a toujours pas désigné ses représentants alors que ledélai prescrit par la loi est dépassé depuis ce vendredi 20 juin 2014.

Lancé depuis quelques mois, le processus de renouvellement des conseillers à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a connu une avancée considérable ces derniers jours. Après les élections qui ont permis aux professionnels des médias de désigner leurs trois représentants selon les catégories, la représentation nationale a rendu publics depuis ce mercredi 18 juin 2014, les noms de ces trois représentants. Ainsi, Pascal Zantou, Rosette Houngnibo et Félix Adimi sont les trois personnes mandatées par l’Assemblée nationale pour siéger à la Haac pour cette cinquième mandature. Ces derniers viennent donc s’ajouter à Marie-Richard Magnidet, Soulémane Ashanti et Romaric Kessou élus par les professionnels des médias lors des élections de mai dernier.


Liste incomplète
Le processus de désignation des nouveaux conseillers à la Haac n’est toujours pas arrivé à son terme. Si les professionnels des médias et l’Assemblée nationale ont pu s’acquitter de leur devoir, il n’en est pas de même pour le chef de l’Etat dont les trois représentants ne sont toujours pas connus à la date d’aujourd’hui. Ce qui amène bien d’observateurs à s’interroger sur les raisons qui empêchent le chef de l’Etat à désigner ses représentants pour la Haac. Boni Yayi n’a-t-il toujours pas trouvé les bons profils ou serait-il absorbé par l’organisation de la table ronde de Paris ?


Violation de textes
A bien y voir, le retard qu’accuse Boni Yayi dans la désignation de ses représentants à la Haac est contraire aux textes en vigueur. En effet, la loi 92-021 du 21 Aout 1992, portant loi organique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication prévoit en son article 20 que le renouvellement des membres de l'instance de régulation des médias du Bénin se fasse au moins un mois avant l'expiration de leur mandat. Quand on sait que les conseillers actuels de la Haac finissent leur mandat le 20 juillet 2014, on peut bien conclure que le chef de l’Etat vient une fois encore de violer la Constitution béninoise. Toutes choses qui reposent une fois de plus la récurrente question du respect des textes de loi en vigueur sous le régime Yayi. Sinon, comment expliquer ce choix délibéré du chef de l’Etat de ne pas s’acquitter d’un devoir aussi banal dans les délais prescrits ? Ce faisant, Boni Yayi ne confirme-t-il pas les critiques de ses détracteurs qui portent à croire que le régime en place serait hostile aux principes de l’alternance qui constitue pourtant une règle fondamentale de la pratique démocratique? Il est certain que les représentants du chef de l’Etat à la Haac ne pourront plus être désignés dans le délai prescrit. Reste maintenant à espérer que cela se fasse le plus tôt possible afin de ne pas causer de préjudices au processus de renouvellement des conseillers à la Haac qui suivait jusque là son cours normal.

Vitali Boton

 Commentaires