Le Directeur général de Bénin Télécoms Sa, Djalil Assouma a évoqué les difficultés liées au difficile accès à l’internet au Bénin dimanche 22 juin 2014 sur la radio Océan Fm. Il avait aussi annoncé plusieurs solutions.
Selon Djalil Assouma, Bénin Télécoms Sa est confronté à de difficultés majeures qui influencent ses performances. Invité sur l’émission « Cartes sur table » de la radio des défis, il a montré que la discontinuité de l’internet que connaît actuellement le Bénin est due à plusieurs facteurs. « Bénin Télécoms Sa a des équipements vétustes. C’est des équipements qui sont là depuis 10 ou 15 ans alors que la technologie a beaucoup évolué. Cette situation n’a pas permis de pouvoir répondre à la demande des clients », a déclaré le Dg/Bénin Télécoms Sa. « On déplore le vol des câbles fibre optique des installations de Bénin Télécoms Sa… La liaison Cotonou-Malanville est souvent victime de coupure parce qu’il y a beaucoup de travaux de constructions. Or, nos câbles fibre optique passent le long des routes. Et les entreprises qui s’occupent des travaux de construction coupent systématiquement le câble », a-t-il ajouté. Au sujet de la qualité désormais peu enviable des clés Kanakoo, l’invité a fait remarquer que « l’investissement qui n’a pas été réalisé, fait que ce réseau est un peu saturé ». Tous ces facteurs jouent sur la connectivité de l’internet, a-t-il soutenu. Mais pour changer la donne, Djalil Assouma a souligné que des actions sont en cours. « Il y a un deuxième câble sous marin qui arrive sur les côtes béninoises et permettra de connecter le Bénin au reste du monde », a-t-il indiqué. Il a aussi annoncé la connexion de l’ensemble du territoire national à la fibre optique ; une initiative qui à l’en croire abaissera les coûts d’accès à l’internet. Par ailleurs, l’invité a fait savoir que Bénin Télécoms Sa a éliminé un frein à la connectivité internet en enlevant les coûts d’accès à l’internet. « Lorsqu’une entreprise vient à Bénin télécoms Sa pour un abonnement, elle ne paie pas à l’abonnement les coûts d’accès. C’est reporté sur les deux premières factures », a expliqué le Directeur général de Bénin Télécoms Sa.
Une réorientation…
« Nous sommes en train de nous réorienter pour être mieux à l’écoute de nos clients et leur présenter des offres adaptées à leurs besoins. Nous devons passer par les phases de transformation et d’innovation. Et la transformation a débuté. Déjà, nous sommes en train de créer une filiale de services. Ce sera une entité plus petite qui va se consacrer aux services des clients. Il faut dire qu’une démarche qualité a été engagée au niveau de Bénin Télécoms Sa. On veut aussi revoir la gestion de la qualité au quotidien », a déclaré l’invité. Et d’insister : « La procédure de privatisation de Libercom est lancée car l’Etat ne peut plus continuer à évoluer avec des structures lourdes ». A l’entendre, 2014 est une année charnière pour Bénin Télécoms Sa où des actions sont initiées pour améliorer la connectivité internet. « Dans quelques mois, a-t-il rassuré, les fruits des efforts en cours pourront être constatés ».