Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6013 du 23/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Renforcement du réseau routier : Les travaux de réhabilitation de l’axe Parakou-Djougou lancés
Publié le lundi 23 juin 2014   |  La Nation


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Boni Yayi a procédé, hier dimanche 22 juin à Parakou, au lancement des travaux de réhabilitation et de renforcement de la route Parakou-Djougou. Les travaux divisés en deux lots sont prévus pour être réalisés dans un délai d’exécution de 24 mois pour chaque lot.


Encore deux ans voire plus, et le calvaire des usagers de la route Parakou-Djougou sera conjugué au passé. Le président Boni Yayi a dévoilé hier à Parakou les panneaux de chantier, marquant ainsi le lancement officiel des travaux de réhabilitation de ce tronçon long de 136,6 km, complètement dégradé après bitumage pour la première fois en 1995-1996.

D’un coût total de 54,076 milliards F CFA, le projet est financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), l’Etat béninois. Les travaux divisés en deux lots sont prévus pour être réalisés dans un délai d’exécution de 24 mois pour chaque lot.

Le premier lot: Parakou-Wèwè est attribué à l’entreprise burkinabé EBOMAF pour un montant hors taxes de 31 703 951 500 F CFA et le second: Wèwè-Djougou, à SOGEA-SATOM pour 19 182 887 809 F CFA, a précisé le ministre des Travaux publics et des Transports, Aké Natondé.

L’objectif visé, a-t-il poursuivi, est de « contribuer d’une part à l’accélération et au renforcement de la construction routière de l’espace communautaire mais aussi à l’augmentation de l’efficacité du transport routier, en vue de stimuler le développement économique et social ainsi que l’intégration régionale. Pour le président Boni Yayi, le lancement de ce «projet structurant» d’aménagement de la voie Parakou-Djougou classée comme un corridor par l’Union économique et monétaire ouest-africaine, (UEMOA) rentre dans le cadre de la poursuite de la politique des grands travaux, cheval de bataille du gouvernement pour faire du Bénin, un pays émergent.

Les aménagements programmés, a expliqué le ministre Aké Natondé, visent essentiellement à pourvoir la route d’un revêtement bitumeux en double voie sur 11,5 Km soit de Parakou à Tourou, puis d’une chaussée bidirectionnelle en une fois deux voies de 7 m pour le reste du tronçon, avec des accotements et des élargissements ponctuels dans les agglomérations. Aussi, est-il prévu dans ce cadre la réhabilitation et ou la construction de plusieurs ouvrages hydrauliques et d’assainissement ainsi que la mise en place de la signalisation et des équipements routiers adéquats.

Le représentant du président de la BOAD, Mahamadou Hassimiyou Biga, s’est réjoui de l’effectivité du lancement des travaux attendu depuis plusieurs mois par les populations, tout en rassurant du soutien de l’institution bancaire aux actions du gouvernement béninois pour la mise en place d’infrastructures de développement et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Signalons que la cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence des ministres Jonas Aliou Gbian, Denis Ali Yérima, Safiou Idrissou Affo, Barthélémy Kassa; des députés Rachidi Gbadamassi, Issa Azizou; des rois Akpaki Boukoukinnin II de Parakou et Kpétoni Koda VI de Djougou; du maire Soulé Alagbé.

Ce dernier a dit sa gratitude au gouvernement et à ses partenaires au nom des populations bénéficiaires. Mais en attendant l’aboutissement des travaux, le calvaire des usagers se poursuit avec des accidents récurrents sur cette route peu praticable qu’il faut parcourir en trois heures ou plus, au prix de sa vie et de son véhicule.

 Commentaires