Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4374 du 23/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Cep 2014 dans l’Ouémé-Plateau : Plus de 42 000 candidats planchent dès ce jour
Publié le lundi 23 juin 2014   |  Le Matinal


Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement de l’éducation au Benin : des éleves du primaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’examen du Certificat d’études primaires (Cep), session de juin 2014 va débuter ce lundi 23 juin 2014. C’est le centre d’Ita-Djèbou, dans la circonscription scolaire de Sakété, qui va accueillir le lancement officiel des épreuves. Pour le bon déroulement de cet examen, Lucien Hounsa, Directeur départemental des enseignements maternel et primaire rassure les enfants.

Dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, quarante deux mille deux cents treize (42.213) candidats composent pour le compte de l’examen du Cep Session de Juin 2014, dont 19 077 filles et 23 136 garçons. Ils planchent dès ce jour pour l’obtention de leur diplôme d’accès au cours secondaire.

Au niveau du nombre de centres, il existe 120 centres et 154 chefs centre. Le nombre de surveillants à l’écrit est de 2532 et à l’éducation physique et sportive, il est de 1665. De même, on note 1055 correcteurs et 264 contrôleurs. Il est prévu 104 secrétaires pour l’anonymat et 84 pour le relevé.

A l’endroit des candidats, Lucien Hounsa, Directeur départemental des enseignements maternel et primaire a donné ses assurances : « Au-delà des dispositions pratiques prises pour le bon déroulement dudit examen, les candidats doivent être sereins et doivent savoir qu’ils ont à faire à un examen » a-t-il laissé entendre.

« Devant une épreuve, on prend son temps, on lit et on s’assure de la compréhension, on ne s’affole pas sur la copie pour dire que j’ai déjà lu. Sur le plan sanitaire, il faut que des précautions soient prises, et que les parents restent proches des enfants en ces temps de pluie, pour qu’ils soient protégés et dormir sous moustiquaires et qu’on donne un aliment sain… » ; ce sont là, les conseils du Ddemp aux candidats à cet examen qui dure trois jours.

TGR

 Commentaires