Le Premier ministre éthiopien Haïlé Mariam Desalegn a entamé lundi après-midi une visite officielle de travail de 48 heures en vue de jeter les bases juridiques de la coopération bilatérale entre son pays.
Accueillis à l’aéroport international Cardinal Bernadin Ganti de Cotonou, par le ministre d’Etat du Bénin chargé de l’ Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr François Abiola, le Premier ministre Ethiopien n’a fait aucune déclaration à la presse.
De sources proches du ministère béninois des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, le Premier ministre éthiopien aura au cours de son séjour un entretien tête–à-tête avec le président béninois Boni Yayi.
Ils auront également une séance de travail élargie aux autres membres des deux délégations béninoises et éthiopiennes, qui aboutira à la signature de l’accord portant création de la grande commission mixte de coopération, et du protocole instituant un mécanisme de consultations politiques entre les deux ministères des Affaires étrangères.
Dès l’installation de l’ambassade du Bénin à Addis-Abeba en 2002, les premières démarches informelles et formelles entreprises par les autorités compétentes béninoises auprès de leurs homologues d’Ethiopie ont consisté à oeuvrer pour la désserte de Cotonou par la compagnie "Ethiopian Airlines" pour non seulement le rapprochement des peuples béninois et éthiopiens, mais aussi facilité la libre circulation des personnes et des biens des deux peuples.